J'ai effectué mon stage de troisième année dans un Service Social Départemental de Polyvalence (SSDP) parisien entre octobre 2008 et avril 2009. Le Service Départemental d'Action Sociale comprend, sur le département de Paris, un service social territorialisé à l'échelle des arrondissements.
La polyvalence territoriale met à la disposition des habitants d'un territoire des travailleurs sociaux capables d'avoir une vue d'ensemble de leurs problèmes sanitaires, sociaux, économiques, psychologiques et de les aider à mettre en œuvre les moyens d'y porter remède.
Le Service Social Départemental Polyvalent (SSDP) est composé des équipes de service social polyvalent, de leur encadrement de proximité et de leur encadrement à l'échelle de l'arrondissement, et d'un service départemental de siège assurant le pilotage, l'animation, l'évaluation et l'encadrement fonctionnel, technique et hiérarchique des équipes composant le SSDP.
Il exerce une mission d'accueil initial, de première écoute et d'orientation vis-à-vis de toute personne s'adressant au service et qui réside de façon stable sur l'arrondissement (sans condition de durée préalable). Le SSDP doit également effectuer une mission d'action sociale globale, généraliste, de premier rang et de proximité, auprès des personnes, des familles et des groupes en difficulté, mission d'aide à retrouver ou à développer leur autonomie de vie. Les domaines d'intervention sont, sans ordre de priorité : l'information et l'accès aux droits ; l'action éducative préventive ; la lutte contre l'exclusion avec l'objectif d'une autonomie et d'une insertion sociales et/ou professionnelles.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture