Les lois du 7 janvier et 22 juillet 1983, dites lois de décentralisation, opèrent le transfert des compétences de l'Etat vers le département. Ce dernier devient alors responsable : de l'aide sociale à l'enfance (ASE), de l'aide aux personnes handicapées, de l'aide aux personnes âgées, de la protection sanitaire de la famille et de l'enfance, et de la lutte contre les fléaux sociaux. En 1988, le Conseil Général se voit également confier l'insertion des personnes bénéficiaires du Revenu Minimum d'Insertion (RMI) et participe aux côtés de l'Etat aux Fonds de Solidarité Logement (FSL).
Pour répondre aux besoins de la population, une équipe pluridisciplinaire, composée de travailleurs sociaux et médico-sociaux, intervient quotidiennement soit sur demande directe des usagers, soit sur sollicitation d'un partenaire extérieur. Au sein de cette équipe, l'assistant de service social (ASS) informe et accompagne les familles afin de résoudre les difficultés sociales qu'elles peuvent rencontrer : problèmes de logement, d'accès aux prestations sociales, aux soins, difficultés financières, professionnelles, éducatives… Dans le cadre de la polyvalence intégrale de secteur, l'ASS intervient également auprès des enfants confiés au titre de l'ASE, dans le cadre de mesures administratives, et assure leur suivi.
Le secteur d'intervention ici décrit est un quartier défavorisé, composé principalement de logements sociaux. La population de ce secteur concentre de multiples difficultés et les besoins d'accompagnement social sont nombreux.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture