Le Faucon crécerellette (Falco naumanni), petit rapace emblématique de la région méditerranéenne, a connu entre 1950 et 1990 une forte régression de ses effectifs à travers toute son aire de répartition. Certainement à cause des changements de pratiques culturales et de la perte de leurs habitats, ces derniers ont alors progressivement disparu de tous leurs sites de nidification dont celui de l'Aude en 1965, pour ne subsister en 1993 qu'en Crau. Cependant après avoir frôlé l'extinction, la population française de Faucons crécerellette semble avoir récemment trouvé un second souffle : une nouvelle colonie a été découverte dans l'Hérault en 2002 et, dans l'Aude, des individus nicheurs ont été observés en 2003 et 2004 dans des nichoirs initialement destinés au Rollier d'Europe.
Nous avons donc pu voir que certaines actions humaines ont pu être la cause de la disparition des Faucons crécerellette dans le département de l'Aude. Au contraire, elles ont pu récemment et pourraient aussi dans l'avenir favoriser et améliorer leur statut. Avec ce constat est née l'idée d'un renforcement de la population française de Faucons crécerellette avec la création d'une colonie viable dans le département de l'Aude. C'est pourquoi a été créé le programme LIFE Nature transfert intitulé « Renforcement et conservation du Faucon crécerellette (Falco naumanni) dans l'Aude (France) et l'Extremadure (Espagne) ». Le responsable de la mise en oeuvre du programme LIFE dans le site audois est la LPO délégation de l'Aude, ma structure d'accueil du stage dont je rends ici compte.
Il me semble important de montrer comment une telle opération a pu se mettre en place, voila pourquoi je commencerai par vous expliquer par quel cheminement cette opération de renforcement a pu devenir possible.
Ensuite, je vous présenterai les programmes « LIFE » et plus particulièrement le LIFE Nature Transfert afin de mieux cerner les intentions ainsi que la façon dont fonctionne un programme LIFE.
Aussi, seront considérées les conditions de ce renforcement afin de comprendre dans quel contexte il se déroule et d'expliquer les différents choix entrepris pour cette opération afin qu'elle réussisse le mieux possible. De même je vous retranscrirai le bilan de l'année 2006 et celui de l'année en cours (2007) afin d'avoir une idée sur la tendance de ce renforcement.
Enfin, je traiterai des actions qui ont été menées et celles qui pourront l'être dans le but de pérenniser la population du Faucon crécerellette dans l'Aude. En sachant qu'à travers les actions réalisées en faveur d'une espèce, d'autres espèces peuvent en bénéficier, je tenterai de montrer comment à travers ce renforcement c'est toute une biodiversité qui est concernée.
Vous pourrez voir qu'une multitude de paramètres sont à prendre en compte pour réussir une telle opération car la réussite de celle-ci pourrait être compromise par une négligence. De plus, par l'ampleur de cette opération, il m'a paru intéressant de montrer que l'on peut en tirer partie pour la protection de tout un milieu et de ses espèces.
Voilà comment tout au long de mon rapport je tenterai de répondre à la problématique suivante:
Comment réussir le renforcement de la population de Faucon crécerellette dans l'Aude et comment à travers cette opération protéger les espèces et donc le milieu auquel celui-ci est inféodé?
[...] De plus à la question « Comment à travers ce renforcement protéger les espèces et donc le milieu auquel le faucon crécerellette est inféodé ? », nous pouvons supposer qu'à travers les actions entreprises pour protéger et pérenniser ce petit rapace dans l'Aude, d'autres espèces dépendantes du même milieu que ce dernier peuvent bénéficier de ces actions. En effet la conservation du faucon crécerellette met à jour plusieurs sujets de préoccupations menaçant un grand nombre d'espèces aussi bien animales que végétales : il s'agit principalement de la fermeture des milieux, des problèmes de pollutions par les produits phytosanitaires et l'électrocution des oiseaux. [...]
[...] Par exemple, en plaine de Crau où les lignes sont peu nombreuses et les poteaux dangereux déjà isolés, il y a eu un cas de collision d'un adulte nicheur de faucon crécerellette en mai 2002. Sur le site de renforcement audois, plusieurs lignes électriques sont dangereuses (cf. annexe nº14) (voir photo nº14 ci-contre). De plus la montagne de la Clape et la Basse plaine de l'Aude sont aussi un site de nidification pour plusieurs rapaces de grande taille (Aigle de Bonelli, Hibou Grand-Duc, Busard des Roseaux, Busard cendré . ) et un site majeur de migrations pré et postnuptiales pour de nombreuses espèces de rapaces et de grands échassiers. [...]
[...] C Vespertilion de Capaccini (Myotis capaccinii) Etape migratoire. B Plantes PR(2) Centaurée de la Clape (Centaurea corymbosa) (1)Superficie relative : superficie du site couverte par le type d'habitat naturel par rapport à la superficie totale couverte par ce type d'habitat naturel sur le territoire national (en A=site remarquable pour cet habitat (15 à B=site très important pour cet habitat à C=site important pour cet habitat (inférieur à (2)Population relative : taille et densité de la population de l'espèce présente sur le site par rapport aux populations présentes sur le territoire national (en A=site remarquable pour cette espèce (15 à B=site très important pour cette espèce à C=site important pour cette espèce (inférieur à D=espèce présente mais non significative. [...]
[...] En plus de ces actions, des pelotes de réjection ont été récoltées en 2007 et le seront l'année prochaine dans la colonie de nidification. Cette étude permet de déterminer la composition et l'évolution du régime alimentaire des crécerellettes au cours de la période de reproduction. Voici les résultats en 2007(source : LPO Aude) Nous pouvons alors voir que les orthoptères constituent la majeure partie de leur régime alimentaire surtout en période d'élevage des jeunes, et que les coléoptères et hyménoptères tiennent aussi une place importante dans le régime alimentaire des faucons crécerellette. [...]
[...] Un travail de mise en place et de gestion de placettes d'alimentation est effectué sur la partie occidentale de la ZPS "Basses Corbières". II.2 Les principaux objectifs du Life Nature Transfert (Ce projet est référencé par la Commission européenne sous le numéro LIFE05NAT/FR/000134.) La situation avant la mise en place du programme Life transfert: La population européenne du faucon crécerellette avait diminué de depuis le milieu du XXe siècle. - En Espagne La population espagnole comptait près de couples, malgré l'amélioration de son statut ces dernières années, grâce à une protection législative élevée et à la réalisation de programmes de réintroduction. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture