Avant de décrire votre expérience et de répondre à la problématique que vous avez fixée dans votre rapport de stage, le lecteur doit avoir des informations préalables. Vous devez lui présenter le contexte de votre stage en présentant l'entreprise qui vous a accueilli(e) et son secteur d'activité, élément déterminant de votre expérience. Voici des conseils de rédaction pour cette partie indispensable au rapport de stage.
Pourquoi est-il nécessaire de présenter l'entreprise dans laquelle vous avez fait votre stage, avant d'entrer dans le dur de votre expérience et de votre réflexion ? L'enjeu est double. D'abord, donner les outils au lecteur pour comprendre dans quel contexte vous avez évolué. C'est l'équivalent des premières minutes d'un film qui vous présente le personnage et l'univers avant de vous raconter ce qui lui arrive.
Ensuite, l'objectif est de montrer au lecteur que vous avez fait preuve de curiosité et d'une connaissance réelle de l'entreprise : c'est une preuve de professionnalisme et d'intérêt net pour les métiers que vous visez via votre cursus. Dans l'idéal, ce travail de recherche a même été fait en partie en amont pour préparer l'entretien d'embauche.
La présentation de l'entreprise d'accueil n'est pas nécessairement très longue et développée. Votre rapport de stage en lui-même se chargera d'entrer plus avant dans les détails, il ne faut donc décrire qu'un « paysage ». Ainsi les informations que vous allez présenter vont être seulement :
Cette section du rapport de stage est purement informative. Dans celle qui suit, sur le secteur d'activité, il convient d'être déjà un peu plus analytique.
Une fois que l'entreprise a été décrite, il faut présenter au lecteur dans quel macro-environnement vous avez travaillé en tant que stagiaire. C'est là qu'il faudra se livrer à une analyse - rien à voir avec le travail sur plusieurs pages demandé pour un mémoire : une page voire une demi-page peuvent suffire ici - du secteur d'activité de la société qui vous a accueilli-e.
Premièrement, présentez des données brutes sur le marché : chiffre d'affaire global, nombre d'entreprises, principaux concurrents, cibles privilégiées. Il s'agit également de comprendre rapidement si le marché est saturé, en recul ou en progression, les opportunités ou les menaces qui planent, les évolutions de produits ou de services qui sont en cours ou à venir...Ces informations sont trouvables auprès de l'INSEE mais aussi auprès de la plupart des associations professionnelles. Évidemment, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des départements d'études stratégiques ou marketing de la société, car une ou des études de marché ont pu être déjà réalisées.
Plus vous aurez une vision fine et précise mais synthétique plus le lecteur sera conforté dans la pensée que vous êtes un futur professionnel sérieux.
Puis vous pouvez replacer votre entreprise dans ce secteur d'activité. Quelles enjeux doit-elle embrasser ? Quelle est sa positon sur le marché ? Ses avantages et faiblesses éventuelles par rapport à la concurrence ? Quelle stratégie a été employée avant votre arrivée et surtout quels sont ses objectifs au moment où vous avez commencé votre stage ? L'idée est là d'ouvrir la porte à la problématique, au lien avec votre stage et à la pertinence de votre travail. Car tout bon rapport de stage doit laisser penser que votre apport à l'entreprise a été certain et opportun...