Il ne faut pas attendre que votre stage soit achevé pour commencer à produire votre rapport de stage : au contraire, il faut le rédiger en parallèle. Et nous allons vous guider sur les différentes composantes de ce document qui va à la fois synthétiser et valider votre expérience professionnelle.
Même si vous n'êtes encore qu'étudiant, le rapport de stage sera jugé sur sa teneur professionnelle. Cela commence dès la première vue qu'on a du document, et donc dès la page de garde qui se doit donner une bonne et propre impression.
Une poignée d'informations doivent obligatoirement apparaître sur la page de garde :
On veillera à ce que ces informations soient placés de manière sobre et sérieuse, dans la même police (Times New Roman ou Arial, polices sobres également) que le contenu du rapport.
Enfin il est d'usage de relier le rapport de stage avec une reliure plastique et une couverture en plastique transparente.
Le sommaire est la première page « de l'intérieur » de votre rapport de stage. C'est la liste de toutes les parties que le lecteur va y trouver - avec les pages correspondantes - ce qui lui permet d'avoir une vision d'ensemble rapide du plan que vous avez mis en place pour rédiger votre rapport et traiter la problématique.
Dans ce sommaire, les éléments suivants doivent être listés selon :
Là sont les parties obligatoires d'un rapport de stage dans l'ordre attendu. Si la structure peut changer si cela vous arrange, toutes ces informations doivent quand même y figurer.
Selon les cas, on peut trouver aussi trouver d'autres parties (avant-propos, glossaire ou bibliographie...) dans un rapport de stage mais c'est uniquement lorsque cela est nécessaire dans votre champ d'étude en particulier (ex : tout ce qui peut nécessiter un travail certain de sources nécessitera une bibliographie).
S'il y a un sommaire indiquant les pages auxquelles on peut retrouver telle ou telle partie, c'est que le rapport de stage doit impérativement être paginée. La procédure est très simple à effectuer sur n'importe quel logiciel de traitement de texte.
La coutume est de prendre en compte la page de garde dans le nombre de pages total mais qu'il n'y ait pas de numéro dès la page de garde. La pagination commence donc à la page 2, le sommaire.