Consulte plus de 5450 rapports de stage en illimité sans engagement de durée. Nos formules d'abonnement

Partager
Facebook
Linkedin

Rédiger son rapport de stage : missions, responsabilités, difficultés

Maintenant que votre rapport de stage est structuré, que son introduction est placée, votre problématique définie et que toutes les informations préalables ont pu être synthétisées et données, il est temps de se jeter dans votre expérience à proprement parler. Riche mais limpide, le descriptif de vos missions, de vos responsabilités et des difficultés que vous avez pu rencontrer doit mener le lecteur au sentiment d'avoir vécu le stage à vos côtés. Et lui confirmer la cohérence de votre projet professionnel avec vos études et ce que vous êtes.

Retrousser ses manches


Vos missions : la colonne vertébrale du rapport de stage

C'est ce sur quoi vous avez été « embauché » en tant que stagiaire, c'est le lien entre vos études et le stage, c'est enfin ce sur quoi vos objectifs et votre stage peuvent être jugés : vos missions et les responsabilités qui sont liées.

Les missions qui vous sont confiées sont la base de votre stage. Elles doivent être présentées dès le début de votre texte et de la manière la plus simple : il s'agit de rédiger comme si le lecteur n'avait aucune connaissance du secteur d'activité ou du poste que vous occupiez. Présentez donc clairement vos missions en imaginant les expliquer à quelqu'un de tout à fait ignorant.

Si votre problématique est bien choisie, vos missions et votre emploi en tant que stagiaire sont en lien direct avec elle. Les tâches que l'on vous a confiées ont été en rapport avec le problème que vous avez choisi d'analyser, et si vous avez choisi de l'analyser c'est justement parce que votre travail y était soudé.

Responsabilités ≠ missions

La notion de « responsabilité » n'est pas tout à fait identique à celles de missions. On peut vous confier des tâches sur lesquelles votre responsabilité est quasi-nulle, toute entière confiée à votre responsable qui s'en porte garant. C'est le tristement célèbre « stage photocopieuse » où on a confié au stagiaire une mission tellement infime que sa responsabilité est proche de zéro.

A contrario, selon votre degré d'investissement, on peut faire davantage confiance à votre sérieux et vous confier plus de responsabilités dans des mêmes tâches, c'est à dire par exemple plus d'autonomie. Ou ajouter des tâches qui induisent une plus grande responsabilité comme une fonction d'encadrement d'autres stagiaires ou de relation avec des prestataires.

L'appréciation de vos collègues et responsables peut être pressentie à la façon dont vos missions et degrés de responsabilités ont évolué durant votre stage. Il faut donc bien être conscient de ce que l'on vous donne ou retire. Et ce, avec un maximum d'objectivité et d'honnêteté.

Être honnête, humble et juste

Certaines expériences peuvent mal se passer. Vous pouvez être tombé(e) sur une entreprise mauvaise en gestion des ressources humaines, qui délaisse ses stagiaires ou leur fait faire des tâches inintéressantes ou sans lien avec leur cursus... Il y a aussi parfois des problèmes plus complexes, dans des stages où vous avez les missions qu'il faut mais où les moyens ne vous sont pas donnés, la hiérarchie peut à l'écoute. Auquel cas il faut prendre en compte ces éléments et les retranscrire dans votre rapport : ils font partie de votre expérience et vont permettre au lecteur de voir comment vous gérez les soucis sur le lieu de travail. Également, il pourra sentir votre capacité de d'analyse et votre honnêteté intellectuelle, une donnée primordiale dans un rapport de stage.

Car il y a rarement un système tout blanc ou tout noir, et toute entreprise a ses défauts et ses qualités. En tant que futur professionnel(le), vous devez être capable de peser le pour et le contre de manière objective et juste. Dans votre rédaction, vous veillerez ainsi à employer des adjectifs mesurés, et à faire preuve d'un vrai recul, mature.

Il en est de même pour ce qui est de positif : parlez vos résultats ou de ce que vous apportez à l'entreprise avec humilité, et véracité car vous n'êtes pas à l'abri que des vérifications soient faites en cas de trop grande vantardise.