Sous la forme d'un descriptif personnel sur ce que le stage vous a apporté sur le plan professionnel, le rapport de stage doit contenir un bilan des compétences acquises. Aussi bien professionnelles que relationnelles ou humaines, ces compétences doivent faire l'objet d'un texte honnête et lucide pas uniquement fait pour vous mettre en valeur mais aussi pour pointer du doigt vos axe d'amélioration.
Après avoir décrit vos missions, vos responsabilités et les évolutions qu'elles ont pu subir durant votre stage, il est temps de décrire ce qu'il vous a apporté. Car à l'issue de chaque expérience professionnelle, on ressort différent, par ce qu'elle nous a permis d'apprendre sur le secteur d'activité de l'entreprise, le poste que nous occupions, ou sur soi-même.
C'est pourquoi faire le descriptif des compétences acquises durant le stage revient à une sorte de bilan. Pour le lecteur, il s'agit de lire comme votre professionnalisme, votre culture et votre personnalité ont évolué au contact de l'entreprise. Pour vous rédacteur.rice, c'est un travail nécessitant un vrai recul, de la maturité et de la lucidité.
Les compétences touchant au stage peuvent se diviser en deux notions : la première ce sont les compétences bel et bien acquises. Liées évidemment à vos missions, à vos responsabilités, et plus globalement à toutes les tâches que vous avez effectuées, elles doivent être clairement identifiables et présentées de manière exacte. IL ne faut pas avoir peur de rentrer dans les détails si besoin quitte par exemple, pour évoquer la gestion d'outils informatiques, un mode de calcul, un moyen de communication... Certaines compétences sont très précises.
Ensuite pour montrer votre capacité d'auto-analyse et votre honnêteté, vous pouvez rédiger une partie concernant des compétences qui vous semblent encore à travailler et que votre stage - pour des raisons de missions ou de durée - ne vous a pas permis.se de développer suffisamment à votre goût. Par « à votre goût », on entend les compétences que vous savez utiles pour les postes que vous visez dans votre cursus, mais aussi celles qui vous intéressent à titre peut-être plus personnel, celles avec lesquelles vous avez le plus d'affinité.
Que cela concerne les compétences acquises à acquérir, il est important d'exprimer vos aptitudes avec vérité : si vous écrivez maîtriser tel ou tel élément, il faut que cela soit vrai et que vous soyez capable de le prouver à tout instant. Si ce n'est pas le cas, ne l'écrivez pas.
Les compétences acquises ou à acquérir doivent être envisagées avec beaucoup de sérieux car un enjeu majeur s'y joue : savoir si le stage valide ou non votre projet professionnel. En effet la raison d'être des stages est de servir à l'orientation en immergeant le stagiaire en condition de travail, de les confronter au terrain dans ce qu'il a de plus réel pour assurer au maximum son choix d'avenir.
Pour savoir si votre stage et les compétences acquises « collent » avec votre projet professionnel, il faut poser ces trois interrogations :
Autant de questions auxquelles votre stage et vous-même avez répondu, et dont vous devez transmettre les réponses claires dans cette dernière partie du rapport de stage consacrée aux compétences.