Le rapport de stage consiste à mettre en avant tout ce qui a été réalisé durant une période qui peut être qualifiée de professionnelle dans un temps donné de quelques jours à plusieurs mois.
Dans le cadre d'un rapport de stage, le stagiaire doit pouvoir expliquer les aspects de son travail et décrire au mieux son entreprise sans toutefois violer la confidentialité de certaines informations.
Lors de la rédaction de ce rapport, le plan est ce qui apparaît immédiatement après la page de garde. Il doit être par conséquent suffisamment clair pour que tous les lecteurs et membres du jury puissent s'y retrouver.
Par clair, on entend par là que la police d'écriture ne doit pas être fantaisiste, de crainte de lasser le lecteur ou de ne pas lui donner envie de lire le reste. Globalement, s'il est permis quelques illustrations et autres fantaisies, il vaut mieux éviter que cela impacte l'écriture.
Le plan se compose de plusieurs parties, puisque son principal objectif est de découper et de segmentariser le travail qui suit.
Il doit donc être le plus aéré possible en respectant un écart entre chaque partie annoncé.
Il doit suivre une structure bien définie, parce qu'un plan répond à des normes qui sont assez strictes, que ce soit dans le monde professionnel comme dans celui plus général des études.
Il est possible de détailler le plan au maximum avec le numéro des pages pour que le lecteur puisse se rendre où il le souhaite durant sa lecture.
Par exemple, pour l'introduction, le candidat pour faire :
INTRODUCTION
Il n'est pas obligatoire de détailler l'introduction de cette manière, mais de plus en plus de candidats choisissent cependant cette présentation, qui est très appréciée des correcteurs en général.
Notons de plus que le plan prend généralement une feuille entière, par soucis de présentation plus épurée et plus formelle.
Lorsque le rapport de stage ne comporte pas beaucoup de parties pour une raison ou une autre, il est conseillé de décrire ces parties au maximum pour étoffer la page.
Pour les autres parties, tout dépendra du corps du devoir. Après l'introduction, on trouve généralement au moins deux grandes parties, qui sont par soucis de présentation écrites avec ds chiffres romains.
I PARTIE 1
A SOUS PARTIE
1) sous sous partie
Il peut y avoir plusieurs « sous sous parties », trois paraissent toutefois raisonnable.
Pour les grandes parties, un rapport de stage doit en compter de 2 à 4, mais guère davantage.
Le candidat enchainera ensuite sur la conclusion et sur la bibliographie, ainsi que sur les annexes.
Dans le plan, cela donne à la suite : CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXE 1
ANNEXE 2
ETC.
Pour les annexes, elles vont de 1 à 10 généralement.
On appelle annexes tout ce qui fait référence aux illustrations produites ou récupérées pendant le stage qui aident à comprendre le métier dans son intégralité et les tâches qui ont dû être effectuées.