Depuis un an, Bouygues Telecom relève le défi du multimédia mobile avec l'i-mode. Le 15 novembre 2002, moins de sept mois après la signature de l'accord de licence avec NTT DoCoMo, Bouygues Telecom lance, en exclusivité en France, i-mode, l'Internet de poche. 260 000 clients accèdent ainsi en mobilité à plus de 165 sites pratiques au quotidien et échangent des e-mails. Un Forfait i-mode est commercialisé en juin 2003 pour répondre parfaitement aux attentes et besoins des clients.
Depuis le début de son lancement dans la téléphonie mobile, Bouygues Telecom garantit l'excellente qualité de son réseau. Bouygues Telecom a investi 4 milliards d'euros dans son réseau depuis 1995. Les excellents résultats obtenus lors de l'enquête Qualité de Service 2002 réalisée par l'Autorité de Régulation des Télécommunications témoignent de la qualité du réseau. Avec 6 600 collaborateurs en décembre 2002, Bouygues Telecom a réalisé un chiffre d'affaires net récurrent de 2,7 milliards d'euros, en progression de 17% par rapport à l'année précédente. L'année 2002 a marqué une étape décisive dans l'histoire de l'entreprise : pour la première fois depuis sa création, Bouygues Telecom a atteint un résultat net largement positif. Le groupe Bouygues a réaffirmé son soutien dans la politique de sa filiale en acquérant, en février 2002, les parts de Telecom Italia, puis en annonçant, en janvier 2003, le rachat de la participation d'E.ON. Le Groupe Bouygues contrôle à fin juin 2002 , directement ou indirectement, 72,9% de Bouygues Telecom.
Philippe Montagner est Président de Bouygues Telecom depuis sa création en 1994 ; cette pérennité à la tête de l'entreprise est significative de la continuité dans le temps de la politique menée. Gilles Pélisson occupe le poste de Directeur général de Bouygues Telecom depuis 2001. Martin Bouygues Président du Groupe Bouygues a réaffirmé le 10 septembre dernier, l'objectif premier de Bouygues Telecom : devenir la marque de référence et préférée de service de communication mobile des Français.
Cette volonté clairement affichée, comment la force commerciale entreprise grands comptes de Bouygues Telecom, par son activité et sa structure organisationnelle, peut-elle répondre à cette attente ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture