Dès son origine, Apple s'est imposée comme un des innovateurs technologiques dans la micro-informatique du grand public. Apple est en effet à l'origine d'un bon nombre d'innovations techniques (la souris, le lecteur CD rom, le premier PDA par exemple) qui ont fait l'informatique d'aujourd'hui et reprises par l'ensemble des plates-formes concurrentes.
Depuis quelques années, nous assistons à une diversification des produits Apple (voir partie suivante) avec un élargissement du secteur d'activité vers les baladeurs mp3 notamment. Mais le plus grand atout d'Apple consiste certainement dans sa marque, très tendance, et dans l'efficacité de la stratégie marketing associée, l'une des plus sophistiquées de l'époque moderne, à égalité avec Nike.
Apple excelle à attirer l'attention des médias, traditionnels ou en ligne dans une proportion qui dépasse très largement ses parts de marché. Elle réussit à créer une relation affective particulière avec ses clients. La clientèle d'Apple est composée d'inconditionnels de la marque, mais aussi de plus en plus par d'anciens utilisateurs de PC séduits par la facilité d'utilisation des Macs.
Steve Jobs a voulu faire d'Apple une marque différente de Microsoft grâce à un état d'esprit qui lui est propre. Il a su s'entourer de personnes créatives, pleines de talent et novatrices comme lui. Leur mission a toujours été de créer des produits novateurs et différents pour des personnes indépendantes, qui suivent leur propre instinct dans la vie. Apple bénéficie donc d'une image de marque des plus prestigieuses (meilleure satisfaction client aux Etats-Unis), connue de tous dans le monde entier.
Recruté dans l'équipe audiovisuel professionnel (Business Development Manager video and graphics), j'avais pour mission d'aider l'équipe dans différents domaines (commercial, événementiel, logistique) avec comme fil rouge du stage de grands événements comme le salon NAB show, le Pro Series tour, le training FCS 2 entres autres.
Dans le cadre du Salon du NAB ont eu lieu plusieurs meetings destinés à présenter les nouveautés de Final Cut Studio 2 aux partenaires d'Apple à travers des formations et démonstrations. Les deux meetings auxquels j'ai participé ont eu lieu à l'Executive Briefing Center (EBC) qui est une annexe du site principal des Ulis. Il se situe Place d'Iéna dans le 16e arrondissement de Paris.
Le premier meeting a eu lieu de 9 h à 18 h, meeting que j'ai préparé avec Alexis. J'avais pour objectif de préparer une présentation Keynote afin que Julien puisse diriger l'événement plus aisément et également de le seconder pour certaines parties du meeting.
L'objectif de ce séminaire Post NAB dédié aux Apple solution expert (ASE), des revendeurs spécialisés dans la vidéo et partenaire d'Apple, était de leur faire découvrir plus en détail les solutions de l'univers Final Cut présentées lors du NAB 2007 : Final Cut Studio 2, Final Cut Server ainsi que les solutions tierces.
Cette journée fut l'occasion de faire un tour d'horizon des nouvelles fonctionnalités de Final Cut Studio 2 au travers de démonstrations. Les ASE ont également eu la possibilité d'échanger avec les fabricants de solutions tierces qui ont présenté l'intégration de leurs produits avec les technologies Apple.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture