J'ai décidé de le faire mon stage en Chine, dans une société nommée Advice Trade Spring HK Co. Ltd et dirigée par un expatrié français, M.*. Cette société était composée d'employés français et chinois. Ainsi, je n'étais pas énormément dépaysé du point de vue de la culture d'entreprise. Advice Trade Spring est une jeune start-up crée en 2007.
M. * a concentré les ressources de l'entreprise sur deux domaines d'activités stratégiques à savoir : l'activité de promoteur constructeur en immobilier à énergies renouvelables et du consulting dans le domaine des énergies renouvelables. Cependant, en étudiant le marché économique de la région, M. * a réalisé qu'il existait une autre activité à fort potentiel : l'import-export de produits/matériaux à énergies renouvelables, la Chine étant le premier pays en termes de volume de production de panneaux solaires. Ce nouveau pôle a été confié à mon maître de stage M. *, qui était en charge de le mettre en place et de le développer.
Ainsi, mes multiples missions consistaient à travailler sur la mise en place de ce nouveau pôle. A travers ce stage, il en ressorti trois principales : j'ai effectué des recherches sur les fabricants de panneaux solaires, éoliennes et LED, nécessaires à la création d'une base de données ACCESS. J'ai construis la base de données étape par étape, suivi de près par mon tuteur qui, en bon pédagogue, m'expliqua clairement à chaque avancée l'objectif et le résultat attendu.
Pour la deuxième mission, mon maître de stage m'enseigna les outils nécessaires afin de mener à bien le projet. En effet, il m'apprit à utiliser Photoshop en me montrant, par des exemples d'utilisation, les fonctions nécessaires à la réussite de la mission. Il en fit de même avec le logiciel Dreamweaver, permettant la création de site web. De plus, je me suis formé seul au langage XHTML et CSS, guidé par des tutoriaux disponibles sur internet.
J'ai également proposé à mon tuteur d'utiliser le référencement naturel sur internet afin de communiquer sur la société, sachant ce levier de communication était une opportunité à saisir et que surtout, il n'imputait pas de charges supplémentaires à l'entreprise. Etant chargé du « reporting » des réunions responsables et directeur, j'ai participé aux réflexions sur les stratégies de communication et de croissance à mettre en place, mieux appréhender les enjeux de l'entreprise, et surtout observer comment un chef d'entreprise doit analyser et anticiper le marché afin de pallier les risques qui peuvent être encourus.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture