Esprit évolue sur le marché du prêt-à-porter, un marché concurrentiel et dynamique. L'entreprise avance au rythme des influences de la mode, de la société, et gère son marché au travers des différentes filières dont elle a besoin pour vendre ses produits sur le marché.
Les ventes du prêt-à-porter ont représenté environ 41 milliards d'euros en 2007 en France. Cependant l'année 2008, pour le marché de l'habillement, a été plus ou moins morose, ceci étant dû en partie à la dégradation de la conjoncture économique et météorologique de la France. La tendance du marché pour 2008 est à la baisse voire négative par rapport aux années précédentes. En effet l'IFM, l'institut français de la mode, observe un recul de la consommation de l'habillement des Français de 2,2% par rapport à 2007. Soit une perte de chiffre d'affaires de 2,8% par rapport à 2007.
Les chaines spécialisées et les hypermarchés subissent de plein fouet la crise, ce sont les canaux de distribution qui enregistrent le plus de perte. De plus en ce qui concerne les catégories de l'habillement, le prêt-à-porter féminin est le plus touché, avec 3,3% de consommateurs en moins qu'en 2007 soit une perte de chiffre d'affaires estimée à 1% pour l'année 2008. Il en va de même pour les marchés internationaux de toute l'Europe et des Etats-Unis, seules la Chine, l'Inde et la Russie ne connaissent pas un tel recul du secteur de l'habillement.
L'enseigne Esprit est diffusée au travers de nombreuses boutiques, qui en font une chaine spécialisée de l'habillement, un réseau de boutiques qui vend les produits griffés au nom de l'enseigne. De plus Esprit vend principalement du prêt-à-porter féminin. Esprit est donc plutôt en mauvaise posture par rapport à l'évolution du marché.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture