Du 12 mai au 5 juillet 2008, j'ai décidé d'effectuer mon stage de « Découverte de l'entreprise » chez Etam Prêt-à-porter dans le centre-ville de Lille.
Le choix de cet établissement est né d'une envie de connaître le monde de la vente dans un domaine en perpétuel mouvement, mais aussi, d'intégrer une entreprise de renommée internationale. Le métier d'hôtesse de vente n'est pas constitué que du conseil à la clientèle, il est très varié et se décompose en plusieurs tâches. Ces tâches sont effectuées à tour de rôle par toutes les hôtesses de vente suivant un planning appelé « zoning ».
Mon arrivée au magasin s'est produite six semaines avant le début des soldes, mais notre objectif était déjà la préparation des soldes.
Il y avait des opérations spéciales dans le but de vider la réserve avec les vêtements invendus précédemment et ainsi de prévoir l'inventaire et l'arrivage permanent des mini-collections.
Cinq semaines avant les soldes a eu lieu « l'inventaire ». Il y a deux inventaires par an, un avant les soldes d'hiver, un avant les soldes d'été. L'inventaire consiste à compter le nombre de pièces dans le magasin afin de connaître le « taux de démarque », c'est-à-dire, le pourcentage de pièces volées. Il sert aussi à réapprovisionner le magasin en articles manquants.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture