La lingerie féminine propose une large gamme de produits sans cesse innovants par les matières les coloris ainsi que par les formes afin de mieux répondre aux attentes des consommatrices. Depuis les années 1990, la lingerie se veut élégante et fonctionnelle. L'utilisation de matières telles que le coton, la soie, le satin ou la micro fibre l'a rendue plus agréable au porté, plus jolie et peu contraignante à l'entretien. De plus, beaucoup plus confortable que son ancêtre le corset, la lingerie actuelle s'adresse de par son offre très variée (plus de 60 marques en France) à une clientèle très diversifiée.
Ce stage m'a permis d'observer et d'entrer en contact avec une clientèle très hétérogène. De manière plutôt générale on constate, comme nous l'avions évoqué précédemment que se sont les femmes de 15 à 25 ans qui sont les principales acheteuses de lingerie (toutes marques confondues). Cependant, grâce aux observations réalisées durant mon stage je me suis aperçue que ce n'était pas cette clientèle qui dominait chez Princesse Tam Tam. On remarque plutôt qu'il s'agit pour majorité de femmes appartenant à une catégorie socioprofessionnelle moyenne ou supérieure et ayant entre 30 et 45 ans. Cette segmentation de la clientèle s'explique probablement par le fait que princesse Tam Tam pratique des gammes de prix moyennes voire supérieures. Le prix d'un ensemble de lingerie ne descendant pas en dessous de 50 euros pour les plus basiques.
Malgré le fait que la clientèle du magasin soit essentiellement constituée de femmes, on constate que les hommes entrent assez volontiers dans ce magasin de lingerie. Cela s'explique tout d'abord par le fait que Princesse Tam Tam utilise un système de fidélisation qui mémorise les tailles des détentrices de la carte. Elles sont enregistrées dans l'ordinateur et peuvent être retrouvé simplement à partir du nom de la cliente. Il s'agit là d'un atout pour l'entreprise car peu d'hommes connaissent la taille exacte de leur femme, il est donc particulièrement difficile pour eux de réaliser un achat en leur absence, surtout en matière de lingerie.
De plus, la diversité en matière de modèle de nuit plait beaucoup aux hommes qui s'orientent plus facilement vers ce type de produits. Pour finir, la politique de suivi du client que Princesse Tam Tam dispense à ses vendeurs leur permet d'aider les clients dans leur choix. Le consommateur se sent donc en confiance et l'achat devient plus facilement réalisable.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture