Ombak Media, monteur, communication créative, BTS audiovisuel, option montage et post-production, IMAAT Institut des Médias Avancées des Arts et des Technologies, société de production audiovisuelle, montage d'un film institutionnel, projet transfrontalier
Étudiante en BTS audiovisuel option montage et post-production, j'ai effectué à la fin de ma première année de BTS un stage d'une durée d'un mois, du 5 juillet au 30 juillet 2021, à Anglet, dans une entreprise de production audiovisuelle nommée Ombak Media. Produisant des films institutionnels et des documentaires, mon choix s'était porté sur cette entreprise, car j'avais une attirance professionnelle pour le documentaire et souhaitais ainsi découvrir ce domaine de façon concrète. Durant ce stage j'ai pu en apprendre plus, comme espéré, sur le documentaire par un travail d'assistanat, et ai effectué des montages de films institutionnels.
Ce rapport de stage vise à retranscrire cette expérience professionnelle. Pour cela, je vais tout d'abord présenter l'entreprise à travers son secteur d'activité qu'est l'audiovisuel, son historique, et sa structure. Par la suite, je détaillerai les travaux réalisés durant ce stage : leurs objectifs, leurs difficultés, leurs apprentissages. Enfin, je clôturerai avec les nombreux apports que m'a transmis ce stage, à différents niveaux.
[...] Cela m'a permis de savoir que je préfèrerai me diriger vers une structure avec plus d'employés où chacun a son rôle, que vers un statut d'auto-entrepreneur qui nécessite plus d'être un « couteau-suisse » des métiers de l'audiovisuel. Je souhaiterais plutôt me concentrer sur ma spécialité. Ainsi, ce stage m'a permis d'évoluer et de définir plus précisément mon horizon professionnel. J'ai pu grâce à lui avoir une de mes premières démonstrations professionnelles dans l'audiovisuel, et il m'a donné alors soif de nouvelles expériences, notamment concernant les films documentaires, que j'espèrerai avoir l'occasion de monter à l'avenir. Annexes Liste des annexes Annexe 1 - Capture d'écran, classement des rushs . [...]
[...] Description des pistes : Piste audio : musique Piste principale (magnétique) : interviews (qui sont le plus souvent en off), images et sons directs Pistes vidéos 1 : images d'illustration. Piste vidéo 2 en violet : synthés. Annexe 3 : timeline de la version 2 du projet transfrontalier. Description des pistes : Piste audio 3 et 4 : Musiques Pistes audio 1 et 2 : Ambiances Piste principale (magnétique) : 1re partie, images et dialogues directs. 2e partie : images et sons des interviews (le plus souvent en off). Pistes, vidéos 1 et 2 : images d'illustrations. [...]
[...] Ainsi, ce large tissu créatif que constitue les sociétés de production audiovisuelle, s'est encore plus développé et enrichi récemment (ces 20 dernières années), tant au niveau du nombre d'entreprises, que des moyens de conception, de diffusion, qu'au niveau des contenus mêmes produits. L'entreprise par rapport au secteur : historique et spécificités Ombak Media fait ainsi partie des nombreuses petites entreprises d'audiovisuel apparues dans les années 2000, mais elle a cependant sa propre histoire. Nous allons ainsi rapidement la retracer, et nous pencher sur les spécificités de cette entreprise. L'entreprise naît en 2013 en France, à Anglet. Son fondateur, Carlos Portella Nunes, est originaire du Brésil, où il a déjà réalisé des documentaires. [...]
[...] De par sa petite taille, le régime suivi par Ombak media est ainsi celui de la micro-entreprise. Par définition, une micro-entreprise est une petite entreprise n'excédant pas un certain chiffre d'affaires (deux millions annuels). C'est un régime qui s'applique aux entrepreneurs individuels qui en font la demande. Celui-ci offre des avantages : des formalités de création d'entreprise allégées avec des obligations comptables et déclaratives relativement réduites (par exemple pour les cotisations sociales et l'impôt sur le revenu). Si Carlos a pris le choix de donner ce statut à son entreprise, au lieu d'un statut plus important comme il a déjà pu l'envisager, c'est pour pouvoir consacrer la plupart de son temps à la réalisation et la création technique, plus qu'à la gestion d'entreprise et au travail de production. [...]
[...] De plus mon regard extérieur m'a permis, en découvrant plus amplement à travers les rushs et interviews ce qu'était le compagnonnage, de cerner directement les particularités qui étaient importantes de souligner, qui toucheront le public, et de savoir les synthétiser, le but étant d'avoir un film court d'environ 3 minutes. Les objectifs ont tous été atteints. Montage d'un extra institutionnel : projet transfrontalier Le tournage d'un documentaire s'étend généralement sur de nombreux mois voire années. Le documentaire autour des compagnons réalisé par Ombak Media n'a pas dérogé à la règle. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture