L'élaboration d'un manuel scolaire, ainsi que l'ensemble de ses produits périphériques, m'a semblé particulièrement complexe : on est amené à manier textes, images, et cartes et à s'intéresser à différents supports (papier, CD, web).
Recrutée pour assister une responsable de projets dans l'élaboration d'une nouvelle méthode d'anglais, Shortcuts (le titre a changé à trois reprises : de Passwords, il est devenu Yes you can ! et enfin Shortcuts), destiné aux élèves de seconde, j'ai immédiatement senti que les enjeux de ce lancement étaient importants. Les méthodes d'anglais lycée produites par Hachette Éducation ne connaissent pas, depuis plusieurs années, un franc succès (contrairement aux méthodes destinées aux élèves de collège). Le projet Shortcuts est considéré comme une ultime chance de retrouver une place sur le marché. Ce contexte concurrentiel, fortement présent dans les esprits de tous (les informations concernant la concurrence sont bien les seules que tous les départements se pressent de partager) est impossible à mettre de côté, quelles que soient les tâches à réaliser.
Hachette Livre, actuellement dirigé par Arnaud Nourry, est aujourd'hui le deuxième éditeur mondial et le premier en Europe. Un tiers du chiffre d'affaires de Hachette Livre est réalisé en France.
L'organisation hiérarchique semble tout à fait classique mais je m'attendais à ce qu'elle soit légèrement moins rigide. Une personne se trouve à la tête de l'ensemble du département Éducation – Secondaire. Dans le domaine éditorial, son droit de regard s'exerce surtout lorsqu'il s'agit de faire un choix de couverture, de valider l'organisation d'un tableau des contenus d'un manuel… Ses choix et opinions pèsent donc principalement en ce qui concerne tous les grands principes et aspects particulièrement visibles et essentiels d'un manuel. Ensuite, une responsable encadre le département Langues vivantes, toutes langues confondues (Anglais – Espagnol – Allemand – Italien). Elle suit chacun des projets en cours dans leur globalité, notamment en relisant certaines épreuves en diagonale, en vérifiant que le planning de production est plus ou moins respecté et en renforçant sa présence lors d'éventuels problèmes ou imprévus. Enfin, les six responsables de projets assurent l'ensemble du travail éditorial nécessaire à l'élaboration des manuels prévus.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture