Peu connus, peu reconnus, et ne passant pas sur les grands médias, les artistes indépendants ont des moyens limités, mais la plupart cherchent à sortir un disque, et à le distribuer. Les majors se désintéressent de ces artistes «à faible valeur ajoutée», c'est pourquoi ceux-ci cherchent des structures simples, de taille réduite pour les accueillir, et les accompagner dans leur démarche. C'est dans cette optique que s'est créée la société 280com.
280com est une SARL au capital de 35100 euros dont M. P. est actionnaire majoritaire. La principale activité de 280com est le pressage de CD et DVD via divers partenaires (MPO, Media motion...). C'est aussi la PAO, domaine assez large qui passe par la création d'affiches, flyers ou encore visuels de CDS et DVDS. La société 280com est en partie voire majoritairement un intermédiaire entre les producteurs et les clients. En effet, elle sous-traite la majorité des phases de production des produits finis vendus. Mais, 280com via le site internet et via un partenariat avec mosaic music s'occupe aussi de la distribution.
C'est plus précisément le site internet servant de plateforme de distribution qui va nous intéresser puisque c'est le sujet de ce stage. Ce site est une boutique en ligne de vente de CD d'artistes, groupes autoproduits et indépendants. Les CDS sont en vente sous forme physique et/ou sous forme électronique, via le format MP3, mais plus qu'une plateforme de vente en ligne, ce site se veut une plateforme ouverte entre artistes et clients, par le biais d'un forum, de newsletters, et par la possibilité donnée aux artistes d'entretenir leur fiche respective sur leurs évènements.
Quelles sont les raisons qui font que le site « les indépendants » ne connait pas le succès escompté ? Comment augmenter les ventes du site internet de 280com ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture