Pour mon mémoire de mission, j'ai décidé de m'intéresser au marché du prêt-à-porter et le Japon, car j'effectue actuellement ma mission internationale au sein de l'entreprise LMKK (Lafuma Millet Kabusiki Kaisha ) entreprise localisée à Tokyo capitale du Japon. Cette entreprise est une filiale française implantée au Japon, qui commercialise les produits des marques françaises Lafuma et Millet porter par le groupe français leader dans sur l'outdoor : Lafuma-Groupe.
Le prêt-à-porter est un secteur dans lequel j'ai multiplié mes stages et expériences professionnelles depuis quatre ans dans des activités toutes très différentes. Cette année j'ai pu approcher un nouveau segment du prêt-à-porter : l'outdoor ou équipementier sportif. Ce segment est actuellement porté par la « tendance » en accompagnant notre retour aux valeurs de « la nature » et de « ses bienfaits pour l'homme » (expansion du Bio, du commerce équitable, etc.). Un équipementier sportif tel que Lafuma-Group, spécialisé et expérimenté dans toutes les formes de l'outdoor, crée et de commercialise tout l'équipement afin de faciliter la pratique de ces activités de loisir.
Au travers de ce stage, j'ai aussi pu accéder à un nouveau corps de métier : le marketing. C'est un poste sensible au sein de LMKK car il a subi le plus fort taux de rotation du personnel au sein de l'entreprise. En effet, il a été le budget le plus mal géré à maintes reprises, bien qu'il soit le plus important, c'est-à-dire plus de 2 fois la valeur des autres budgets alloués aux fonctions d'exploitation de la filiale.
Ma mission au poste d'assistant-marketing prend une connotation particulière du fait qu'elle se déroule au Japon, pays dans lequel j'ai vécu pendant 4 mois, mais aussi, puisque j'ai dû assurer une patrie des relations entre la succursale japonaise et la maison mère française. L'objectif de cette mission était d'accroître l'efficacité de la succursale dans sa collecte d'informations afin de permettre une plus grande synergie dans la gestion de ces informations importantes dans la promotion des ventes.
Cette mission internationale m'a permis d'entamer une réflexion quant à la problématique concernant les stratégies d'implantation pour le Japon dans le domaine du prêt-à-porter.
L'appellation Lafuma-group peut prêter à confusion dans le sens où le nom « Lafuma » est celui d'une marque à part entière. Cette appellation « Lafuma Group » est une dénomination utilisée pour la Presse et pour communiquer afin d'éviter les confusions entre Lafuma SA et les autres marques qu'elle possède. Cependant Lafuma SA s'efforce de se constituer en holding, ce processus prendra terme à la fin de l'année.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture