"Tourisme autrement", association, tourisme durable, Bruxelles, sensibilisation, tourisme solidaire, écotourisme, tourisme éthique, Greeters, association sans but lucratif (ASBL), Organisation du salon du tourisme durable
Le tourisme durable est une forme récente du tourisme qui intègre les composantes du développement durable. Ce concept se définit comme la gestion adéquate des ressources selon les dimensions économique, écologique et socio-culturelle afin qu'elles puissent profiter aux générations présentes et futures (Rapport Brundtland, 1987).
Du point de vue économique, le tourisme durable doit permettre une répartition plus équitable des retombées économiques du secteur. En effet, une des conséquences du tourisme « classique » serait une mauvaise répartition des bénéfices et profiteraient alors peu aux PME locales. Un des défis majeurs du tourisme durable en matière d'économie est l'intégration de tous les acteurs publics et privés ainsi que de la population dans la planification et la gestion de la politique touristique urbaine (VELLAS F., 2005). Effectivement, le tourisme ne peut être durable sans l'implication de toutes les parties concernées.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture