Il y a une vingtaine d'années, alors que naît l'industrie du tourisme, les institutions telles que les offices de tourisme et les syndicats d'initiative occupent en France une place prépondérante. Avec l'ouverture du marché à l'international et l'émergence des sociétés commercialisant transports, voyages, visites, excursions, et divers types de loisirs, le tourisme institutionnel a dû se différencier. Mettre en place une démarche de développement local, tout en conservant une politique d'information en respect avec l'éthique de service public, est devenu le challenge de l'administration en charge du tourisme.
Cela a été payant. On constate désormais que la confiance des Français se porte plus vers le secteur institutionnel. En effet 73% de la population puise ses informations auprès d'organismes publics car elle considère que l'information y est fiable. Elle est également sensible aux efforts faits par l'administration pour la promotion d'un tourisme accessible à toutes les clientèles.
Au travers de mon cursus universitaire et des cours dispensés en option tourisme, j'ai découvert que les offices de tourisme menaient des actions diversifiées en faveur du développement d'une région. Cette volonté d'œuvrer sur l'ensemble d'un territoire pour la découverte et la préservation d'un patrimoine, en impliquant une grande variété de partenaires, m'a donné envie de découvrir de plus près ce type d'organisations. Alors que je pensais être plus attirée par le secteur privé, j'ai eu le sentiment que cette ambition des collectivités locales pouvait présenter pour moi un aspect beaucoup plus enrichissant.
Après avoir effectué des démarches auprès d'entreprise privées telles qu'agences de voyages, compagnies de transport de voyageurs, j'ai préféré axer mes recherches vers le secteur public en charge d'une région qui m'est particulièrement chère : la Presqu'île de Lège-Cap Ferret. J'ai eu la chance de pouvoir intégrer l'équipe de l'Office de Tourisme de cette commune du 2 au 30 juin 2008. J'ai pu alors avoir une vue d'ensemble des activités de cet organisme visant à améliorer l'offre touristique pour attirer de nombreux visiteurs, et permettre ainsi de générer des profits qui participent à la croissance de la commune.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture