La Côte d'Azur a un long passé historique et artistique, depuis la préhistoire jusqu'à l'art contemporain, en passant par l'époque romaine et la période baroque. Aujourd'hui, plus de 150 sites de visites dotés d'un centre d'accueil totalisent 7 millions d'entrées annuelles.
A une offre culturelle importante devrait faire écho une demande touristique forte. Il apparaît en effet que pour environ un touriste sur dix, la motivation culturelle joue un rôle important dans le choix de la Côte d'Azur. Parmi les principales manifestations pouvant motiver à elles seules un déplacement, on trouve en tête de liste le Grand Prix de Monaco, le Festival du Film de Cannes, et aussi le Carnaval de Nice en février.
Situé au cœur des Alpes-Maritimes, Biot est un village typiquement provençal situé à 3km de la mer, et qui était autrefois réputé pour la qualité de ses poteries et de ses jarres destinées à la conservation de l'huile d'olive.
C'est au cœur de ce village que se trouve depuis 1956 la Verrerie de Biot, dont la renommée tient à la qualité et la spécificité de ses fameuses pièces en verre bullé.
C'est sur ce site que l'Ecomusée du Verre a été inauguré en 1991, il a pour objectif principal la mise en avant et la conservation d'un patrimoine.
Une différenciation est à établir entre ces deux entités que sont la Verrerie de Biot et l'Ecomusée du Verre, car physiquement elles ne sont pas distinctes.
D'une part des différences juridiques, car l'Ecomusée du Verre est une association à but non lucratif (loi 1901) alors que la Verrerie de Biot est une société à responsabilité limitée.
Il y a des différences en terme d'objectif économique car le but premier de l'écomusée est de s'autofinancer, alors que celui de la Verrerie de Biot est de dégager un bénéfice, avec un chiffre d'affaires qui peut s'élever à 4.5 millions d'euros par an, ce dernier étant réalisé par la distribution et l'exportation de ses produits à travers le monde.
La problématique est axée sur le développement et la recherche de nouveaux moyens théoriques et pratiques capables d'être mis en place pour augmenter la notoriété et l'attractivité du site de l'écomusée du verre.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture