J'ai réalisé un stage de 2 mois au sein d'une société spécialiste en produits de sécurité située dans le Sud de la France. C'est une PME qui fut familiale dans les années 80 et qui fut rachetée dans les années 2000 par de nouveaux dirigeants.
Pendant cette période de stage, j'ai eu pour mission d'aider au développement de l'activité nationale et internationale de l'entreprise en intégrant une nouvelle stratégie d'entreprise : être plus proche du client.
Dans un premier temps, nous verrons l'importance du marketing relationnel notamment par la réalisation d'enquêtes de satisfaction ou la prospection de nouveaux clients.
Nous consacrerons la seconde partie à l'analyse du potentiel et de l'environnement de l'entreprise.
Ce stage m'a permis d'acquérir des méthodes de travail et des connaissances pratiques.
Les dirigeants souhaitent développer l'activité France et Export en adoptant un nouveau style de management…
Au niveau international,
• 68% des clients abandonnent une marque par désaffection, manque de contact, contre 14% à cause d'un produit ou d'un service insatisfaisant
• 60 à 90% des clients ne sont pas interrogés sur leur satisfaction
• 27% des clients sont insatisfaits au point de stopper la relation, contre 4% seulement qui se manifestent par une réclamation.
• Seul 1.5% des responsables marketing pensent être capables de procéder à une excellente exploitation des informations disponibles.
Source : Yankee Group
Les conditions économiques actuelles définissent un nouveau cadre de réflexion et d'analyses stratégiques pour l'entreprise au sein duquel le consommateur a repris le pouvoir.
La chaîne de l'offre est désormais totalement centrée sur le client.
Le point important de l'approche se trouve dans la prise en compte, au niveau des processus, des valeurs et besoins des clients.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture