Durant 8 semaines j'ai effectué mon stage au sein de l'hôtel Ibis Metz Cathédrale. Durant cette période je me suis occupée de commercialiser la salle de réunion de l'hôtel. En mars 2008 l'hôtel a connu un changement de direction. Cela a eu une grande influence sur la politique commerciale de l'hôtel.
L'hôtel Ibis Metz Centre Cathédrale, situé au 47 rue Chambière, a ouvert à la fin de l'année 1979. Il fait partie du groupe ACCOR qui compte plusieurs hôtels dans le secteur de Metz et notamment deux hôtels Ibis situés près de la gare et à Metz Nord. Cet hôtel deux étoiles dispose de 79 chambres, d'un bar-restaurant et d'une salle de réunion destinée à l'organisation de séminaires pour les professionnels. Situé en bordure de Moselle à proximité du centre-ville et à 5 minutes de la Cathédrale, il séduit ses clients par ce cadre exceptionnel.
Depuis mars 2008 l'hôtel Ibis Metz Centre Cathédrale a changé de direction. La politique de l'hôtel a de ce fait changé. En effet depuis décembre 2008 l'hôtel s'est penché sur la commercialisation du séminaire. Auparavant aucun travail commercial de recherche de clients et de fidélisation n'a été fait.
C'est pourquoi compte tenu du faible taux d'occupation du séminaire, le directeur de l'hôtel a décidé de mettre en œuvre des actions pour trouver de nouveaux clients. Car vendre le séminaire peut rapporter beaucoup à l'hôtel. Lorsqu'une entreprise loue la salle elle est susceptible d'acheter tous les autres services que propose l'hôtel : chambres, bar et restaurant. La commercialisation du séminaire représente donc un enjeu important.
Mais face à une crise économique qui encourage les entreprises à minimiser leurs coûts et réduire leur budget comment augmenter le taux d'occupation du séminaire ? Quelles entreprises cibler ? Comment les convaincre ?
Depuis l'ouverture de l'hôtel en 1979, le travail commercial sur le séminaire a été mis de côté. Aucune prospection ni fidélisation n'ont été faites. Mais depuis l'arrivée du nouveau directeur et avec la crise économique qui touche tous les secteurs d'activité et notamment l'hôtellerie, la politique commerciale de l'hôtel a changé et un véritable combat du chiffre d'affaire a été engagé. C'est pourquoi aujourd'hui l'hôtel cherche à vendre au maximum sa salle de réunion.
Ainsi la mission qui m'a été confiée est la commercialisation de la salle de réunion à destination des professionnels pour l'organisation de leurs séminaires. Il m'a fallu tout reprendre à zéro, comme si la salle de réunion était un nouveau service proposé par l'hôtel. Le point de départ a été l'établissement d'un fichier client et la recherche de leurs coordonnées.
Ensuite la phase la plus importante de mon travail a été de contacter ces entreprises par téléphone afin d'obtenir un maximum d'adresse mail pour ensuite pouvoir leur envoyer une offre par le biais d'un e-mail. Le suivi et la fidélisation des anciens clients ont aussi fait parti de ma mission. Une fois ces actions mises en place, il a fallu les analyser pour en tirer des conclusions et faire des préconisations.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture