Rapport de stage - société Auditoire. La communication événementielle comprend tous les événements de la communication interne et externe : conventions, foires et salons, lancements de produits, séminaires, soirées, inaugurations, anniversaires.
Désormais, l'événementiel fait partie intégrante de la vie d'une manifestation. Innover, conseiller et personnaliser les interventions sont les maîtres mots du quotidien de ces agences.
L'événementiel appartient au marché publicitaire, en 2004, la part de marché de l'événementiel au sein de ce marché était de 7,5% (d'après Marketing Magazine, avril 2005)
Aujourd'hui, l'événementiel a une véritable fonction : il doit faire passer un message. L'intérêt de faire appel à une agence d'événement est simple. Pour l'annonceur, cela représente une meilleure gestion du travail, du temps et de l'argent.
L'organisation (le choix du lieu, l'accueil, la gestion de l'espace...), la communication (recherche d'idées, valeur ajoutée, l'élaboration d'un contenu...), et les moyens artistiques mis à disposition sont les éléments de base qui font de l'événement une alchimie parfaitement définie.
Mais l'événement, c'est avant tout du conseil. C'est une véritable réflexion pour vendre des images et des produits. C'est un mélange de convivialité et de marketing.
Pour finir l'événementiel représente un service personnalisé. Il s'agit d'un service spécialisé où le qualitatif est de rigueur.
En somme, une agence d'événements est là pour servir le client. Elle lui apporte la conception et la direction de ses projets, la mise en place, le suivi opérationnel et budgétaire, le conseil marketing avec les stratégies et les recommandations nécessaires aux opérations événementielles.
Mais attention ! Il faut bien distinguer " agences d'événements " en tant qu'entreprises de prestation de services, et " départements d'événementiel " qui sont le plus souvent rattachés à la Direction Marketing ou Communication d'une entreprise, lesquels réalisent 50% du CA du secteur.
Pour bien cerner le domaine de l'événementiel, nous présenterons ce secteur (I), en définissant ses différents segments stratégiques, et son environnement.
Le marché de la communication par l'événement avoisine les 900 millions d'euros en 2003. Il a progressé de 23% en un an et de 51% en quatre ans.
Le marché explose, pour la première fois en 1997 selon l'Association nationale des agences d'événement (Anaé) qui publie, une étude sur le marché de la communication événementielle, en regroupant les 50 agences les plus importantes du secteur.
En termes d'emplois, les effectifs des agences de l'Anaé sont passés de 1148 en 2001 à 2004 en 1997 (+29%). A ces effectifs permanents, il convient d'ajouter les 6905 intermittents auxquels les agences ont fait appel en 2004 pour traiter les 1631 opérations répertoriées.
Comment expliquer la croissance de l'événementiel ?
Plus les nouvelles technologies se développent, plus elles éloignent les hommes, et plus les entreprises éprouvent la nécessité de créer des occasions de rencontre physique.
L'événement longtemps considéré par les entreprises comme une cerise sur le gâteau a acquis ses lettres de noblesse et prouvé son efficacité. Il est devenu un véritable média qui concourt aux ruptures de communication souhaitées par les marques.
De par sa croissance, le marché de l'événementiel est attractif. Il connaît donc une intensification de la concurrence, en particulier de la concurrence internationale.
Dans ce contexte, nous allons analyser différentes stratégies suivies par les agences françaises pour se développer et réagir face à la concurrence.
[...] Catering : Repas des équipes en exploitation Check-list : ensemble de points permettant de vérifier le fonctionnement de toutes les étapes nécessaires au montage d'une opération. Concept board : Planche illustrant la recommandation Conducteur : document écrit qui séquence chronologiquement une OP Core business : Cœur de métier Congrès : séance de travail interprofessionnelle sur un thème donné, souvent à consonance internationale. Il peut rassembler plusieurs milliers de personnes d'une ou plusieurs sociétés ou d'organisations professionnelles ou spécifiques. Consultation : voir appel d'offres. [...]
[...] Les horaires seront affichés à partir de 23h Une fois l'événement terminé le logisticien supervise le démontage avec la production. Pour une convention terminée à 4h00, il peut rester jusqu'à 5-6 heures du matin Partie 3 : L'avenir de la logistique La problématique des annonceurs 1 Les coûts Transparence des achats : A l'heure où les relations entre les annonceurs et leurs agences de publicité, de promotion, de Relation Presse/Public ou de marketing opérationnel semblent normées et normalisées en terme de rémunération, le secteur de la communication fait (encore) figure d'exception. [...]
[...] C'est pourquoi les pures agences événementielles sont rares. Outre les deux agences à capital français, on trouve Public Special Events (dirigé par un ancien d'Offshore Espana) ou la Compania de actos singulares à Barcelone, Meeting Point ou Très Tintas à Madrid. - En Suisse, la définition de l'événementiel ressemble à celle du marché français, mais avec l'aspect événements grand public en moins. " La seule différence, c'est que les événements sont beaucoup plus discrets qu'en France affirme Stéphanie Papazian qui dirige Conventus Evénements à Lausanne (article " Communication événementielle : l'Europe des agences L'Evénementiel, janvier 2002) L'Europe de l'événement L'événementiel étant profondément enraciné dans la culture du pays, travailler à l'export est difficile. [...]
[...] FKGB, l'agence de communication leader sur le secteur de l'entertainment – exemple d'identité visuelle : AlloCinéInfo. AUDITOIRE (événements), top com d'or en et 2002 – exemple d'événement : inauguration du TGV Méditerranée. TEXTUEL (presse d'entreprise) SEO\OMD (achat d'espaces) QUESTION D'EDITION (impression) LES 8 POLES OPERATIONNELS TBWA France La disruption est un mode de pensée qui défie les conventions établies et crée pour les clients des visions nouvelles, capables de faire grandir plus vite leur marque AUDITOIRE 1 Son histoire Il y a 14 ans, Cyril GIORGINI, Cyril de FROISSARD et Evelyne MOULIN- ROUSSEL créent une agence d'événementiel : FGR. [...]
[...] Désormais, l'événementiel fait partie intégrante de la vie d'une manifestation. Innover, conseiller et personnaliser les interventions sont les maîtres mots du quotidien de ces agences. L'événementiel appartient au marché publicitaire, en 2004, la part de marché de l'événementiel au sein de ce marché était de (d'après Marketing Magazine, avril 2005) Aujourd'hui, l'événementiel a une véritable fonction : il doit faire passer un message. L'intérêt de faire appel à une agence d'événement est simple. Pour l'annonceur, cela représente une meilleure gestion du travail, du temps et de l'argent. [...]
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture