Comme l'a souligné à de nombreuses reprises le responsable de la ligne 4 qui dirigeait nos opérations, le poste que j'ai occupé à la RATP « n'est pas du travail ». Autrement dit, notre rôle de stagiaires « gilets verts » ne trouve pas d'équivalent pendant l'année scolaire. Pourtant, la RATP constitue aujourd'hui le premier employeur d'ile de France, et les membres de l'entreprise, appelés « agents » peu importe le rôle qu'ils occupent au sein de la compagnie, sont au nombre de 44000.
La Régie Autonome des Transports Parisiens a été créée en 1949, c'est une entreprise publique qui a le statut d'un établissement public à caractère public et commercial et se trouve sous la tutelle du Syndicat des Transports d'ile de France. Elle gère la majeure partie du réseau de transport en région parisienne, c'est-à-dire le réseau de bus et tramway mais surtout les 16 lignes de métro et les lignes A et B du RER.
La RATP se développe également depuis quelques années à l'international, profitant de son savoir-faire en matière de transports publics, elle participe notamment à l'élaboration de réseaux urbains en Amérique Latine et en Asie. Mon rôle était de guider les touristes et de les informer notamment sur les titres de transport les plus adaptés à leur situation.
Le premier jour nous avons été répartis sur différentes lignes du métro (j'étais en l'occurrence affecté à la ligne 4) puis sur les stations les plus touristiques ; avec mon binôme nous constituions la seule équipe à occuper 3 différentes stations : le mercredi et le jeudi nous étions à Saint-Michel, le vendredi et le samedi dans la gare de l'Est et le dimanche dans la gare du Nord. Nous travaillions de 13h à 20h, relayant ainsi l'équipe du matin dans ces différentes stations.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture