Afin de découvrir plusieurs activités en relation avec l'assurance, j'ai choisi d'effectuer mon stage auprès d'un agent général d'assurance AXA. Mon stage s'est déroulé tout au long de l'année universitaire. L'agence dans laquelle j'ai effectué mon stage a pour activité principale la production et la gestion de sinistre automobile et habitation.
Mon travail a consisté dans la présentation des diverses garanties et exclusions des contrats automobile et habitation en fonction des différentes formules choisies par l'assuré et de porter à la connaissance des candidats à l'assurance le montant des franchises éventuelles (c'est-à-dire de la part de dommage qui restera à la charge de l'assuré) afin de leur permettre de souscrire la garantie la mieux adaptée à leurs besoins.
La Protection financière consiste à accompagner nos clients, particuliers, petites, moyennes et grandes entreprises à chaque étape de leur vie, en répondant à leurs besoins de produits et services d'assurance, de prévoyance, d'épargne et de transmission de patrimoine. Le groupe AXA a contribué au développement économique et social des pays dans lesquels il est implanté, pour autant ce développement s'est fait dans le respect de valeurs et engagements vis-à-vis des différents partenaires du groupe.
Ces valeurs véhiculées par AXA sont les suivantes : l'esprit d'équipe, le respect de la parole donnée, l'innovation, le réalisme, le professionnalisme. Pour accéder au Leadership dont Axa a fait son ambition, le Groupe s'est doté d'une stratégie articulée autour d'un modèle industriel et de priorités opérationnelles.
Ce modèle industriel consiste à fortifier, consolider, développer la croissance interne, c'est-à-dire garder les clients et en acquérir de nouveau afin de saisir toutes les opportunités de croissance externe. Le développement est focalisé sur les segments les plus rentables tout en cherchant à renforcer la position sur les marchés développés ou à fort potentiel.
Dans cette perspective, Axa s'est fixé 5 priorités opérationnelles, 5 accélérateurs de changements, baptisés les « 5 cylindres »,
-« L'innovation produit », il s'agit d'offrir une valeur ajoutée par rapport au marché chaque fois que nous lançons un nouveau produit.
-« La technique métier », qui permet à AXA d'offrir le meilleur service au meilleur prix.
-« La gestion de la distribution », AXA met tout en œuvre pour permettre à ses distributeurs de faire plus de ventes et moins d'administratif.
-« La qualité de service ».
-« La productivité », il est ici question de baisser les coûts et d'améliorer la qualité chaque année. Les baisses de coûts ne sont pas seulement une réaction à une conjoncture difficile, mais un effort permanent et quotidien.
Pour atteindre l'excellence opérationnelle dans chacune de ces priorités, Axa s'appuie sur une démarche d'amélioration continue basée sur l'écoute de la voix du client. L'ensemble de cette stratégie bénéficie d'un « levier » : la taille du Groupe Axa qui permet à toutes les entités de créer et de bénéficier de synergies.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture