Les techniques de vente que j'ai utilisées proviennent d'une part de ma mission de 'back-office'. En effet, la mise en rayon ou encore le 'facing' ont un but réellement commercial. Le 'facing' est une technique qui consiste à ranger les rayons, à vérifier que chaque référence est placée correctement, à rendre plus simples les recherches des clients et ainsi favoriser l'achat du produit. Les produits sont donc facilement accessibles aux clients.
La mise en rayon, la réimplantation et l'emplacement des produits dans le rayon ne sont bien évidemment pas faits au hasard. Une stratégie commerciale est mise en œuvre. En effet, les articles, pour le rayon multimédia, sont placés de manière verticale : les téléviseurs et autres écrans plasmas, les lecteurs MP3, les appareils photos numériques. C'est ce qu'on appelle le système de verticalité.
Les télévisions sont classées par marques et par taille, de la plus petite à la plus grande c'est-à-dire de la petite télévision de 36cm à l'écran plasma 127cm, en passant par les écrans LCD. Chaque colonne représente une marque bien précise comme Samsung, Thomson, Philips... Cela facilite bien évidemment le choix des consommateurs. Puis, en ce qui concerne l'emplacement sur le mural des téléviseurs, les meilleurs produits susceptibles d'être vendus sont placés à la même hauteur que le regard des clients. Nous ne verrons donc jamais par exemple la toute dernière nouveauté de Samsung, en bas, dans un coin à l'abri des regards. D'où ce concept de verticalité.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture