J'ai effectué mon stage de fin d'année au sein de l'entreprise Castorama, dans son magasin de bricolage situé à Englos. Ce stage a pris la forme d'un contrat étudiant où ma qualification était « conseiller vendeur » pour le secteur décoration et le sous-secteur peinture. Mon contrat a été scindé en deux parties, tout d'abord du 3 mars au 31 mai, je travaillais 9 heures/semaine puis du 1er juin au 31 août, 35 heures/semaine.
A travers ce travail, je vous présenterai l'entreprise et son environnement en détaillant l'historique et l'identité de Castorama mais aussi son activité. Ensuite, je vous parlerai des différentes politiques de l'entreprise. Pour finir, je développerai les missions que j'ai effectuées durant ce stage.
Castorama fait partie du groupe Kingfisher, 3ème mondial dans le secteur du bricolage et de l'amélioration de l'habitat, et numéro 1 en France et en Europe. C'est en 1969 que Christian Dubois, inspiré par sa découverte des home-centers aux Etats-Unis, ouvre sur 5000 m², le premier Castorama (à Englos). Cette enseigne fut précurseur dans son domaine. En effet, c'est la première grande surface de bricolage destinée à une clientèle de particulier. Elle propose une gamme inédite de 10000 produits, qui doublera en 6 mois.
En 1987, Castorama connait un tournant. C'est à partir de là que les nouveaux magasins vont atteindre 8 à 10 000 m². L'année suivante, ce sont les premiers pas de Castorama à l'étranger, avec l'ouverture à Milan du premier magasin italien. En 2003, les parts minoritaires restantes de Castorama sont acquises par le groupe Kingfisher. Aujourd'hui, le groupe possède 574 magasins et détient 5 enseignes à travers le monde. Cette enseigne expérimente le discount du bricolage : « des prix bas tous les jours », ce nouveau concept se caractérise par son ambiance « dépôt » et connaît un franc succès (62 magasins)
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture