Darty est une entreprise qui évolue sans cesse afin de répondre aux nouveaux besoins de ses clients stimulés par une offre toujours renouvelée en rapport avec les mutations de la technologie sur le marché électrodomestique. Darty s'adresse à une clientèle grand public. L'attraction qu'opère Darty auprès d'acheteurs de typologies très diverses (catégories socioprofessionnelles, âge, sexe, origines sociales) confirme le choix judicieux et le bon fonctionnement du Contrat de Confiance et fait de Darty une des entreprises les plus performantes de France.
On peut cependant noter certaines constantes dans le profil type du client Darty : celui-ci s'informe par le biais des médias ou au moyen de magazines tels que « Que choisir » ou « 60 millions de consommateurs ». Le client est également très sensible à la qualité du service rendu pendant et après la vente. Il recherche le meilleur rapport qualité/prix, une écoute, des conseils, un service personnalisé.
La période de Noël au cours de laquelle le stage s'est déroulé est une des plus chargées de l'année en terme d'affluence et donc de ventes.
À cette époque, les consommateurs profitent des fêtes pour renouveler leur parc ou offrir de l'électroménager et du multimédia à leurs proches et les magasins d'électrodomestiques sont « pris d'assaut ».
Il a tout d'abord fallu intégrer au mieux l'aspect concret du poste, c'est-à-dire m'initier aux méthodes de vente et aux différents logiciels pour ensuite pouvoir être autonome. Cependant, je n'ai pas vraiment pu bénéficier d'une journée de formation à part entière et l'apprentissage de la fonction de vendeur s'est naturellement opérée en situation directe.
J'avais toutefois eu une première expérience, ayant été vendeur matériel informatique pendant 15 jours chez YOUG' S à Villeneuve-d'Ascq. Ce n'était donc pas une découverte totale de l'environnement et du métier. J'ai bien sûr été aidé et conseillé dans cette initiation par des collègues aidants et attentifs qui ont pris le temps au début de mon stage de m'apprendre certaines subtilités du métier
Pendant la durée du stage, je me suis fixé différents objectifs :
- Objectifs quantitatifs : vendre un nombre important de produits afin de développer le chiffre d'affaires de l'entreprise et obtenir une satisfaction personnelle ainsi qu'une gratification en retour de l'effort fourni.
- Objectifs qualitatifs : bien m'intégrer au sein de l'équipe de professionnels, développer une bonne méthode de vente et assurer de bonnes relations avec les clients.
Au début de mon stage et ce, afin, de m'initier au métier de vendeur, mon chef de vente m'a affecté au rayon petit électroménager avec comme maître de stage, le responsable du rayon, qui a été très pédagogue. Il m'a donc formé aux rudiments du métier en commençant par le Facing. C'est-à-dire réaligner, et réavancer les produits sur les présentoirs. Ce travail est l'un des premiers à réaliser lors de l'ouverture du magasin, car cela améliore la présentation et la visibilité des produits.
J'ai ensuite rapidement rejoint le poste de vendeur en GSM/ Multimédias. Cependant, je suis devenu polyvalent comme l'ensemble des vendeurs dans le sens où je pouvais guider n'importe quel client jusqu'au produit convoité tout au moins si le conseil à apporter à l'acheteur potentiel n'était pas trop complexe lorsque son achat sortait de mon rayon attitré.
La position géographique du stand GSM/ Multimédias située à l'entrée du magasin a été très profitable pour ma formation, les clients se dirigeant majoritairement et naturellement vers notre point de vente pour obtenir des informations concernant l'ensemble du magasin. On m'a remis un identifiant qui m'a permis d'effectuer des encaissements et de pouvoir suivre la progression de mon chiffre d'affaires personnel, ce qui est moteur pour la motivation.
Chacun sait que le métier de vendeur ne se résume pas uniquement à la vente et j'ai donc effectué de nombreuses tâches annexes et qui ont leur importance dans le bon fonctionnement de l'entreprise : cerclage des produits, mise en place des antivols, relevé de prix, vérification de la conformité entre la liste des produits en exposition et des produits en stock dans le magasin, ouverture de colis, rangement de la salle de stockage, réactualisation des prix et mises en rayon, enlèvement des décorations de Noël…
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture