1957 : La création de DARTY :
En 1957, la famille DARTY tient un petit magasin de textile à Paris, Porte de Montreuil, et acquiert le magasin voisin pour agrandir sa surface de vente. En liquidant les stocks de ce magasin, précédemment spécialisé dans la vente de postes de radio et de téléviseurs, les frères DARTY - Marcel, Nathan et Bernard - découvrent le commerce de l'électroménager.
1957 - 1966 : les règles d'or du commerce
Les trois frères DARTY développent leur entreprise et, grâce au contact de la clientèle, découvrent les règles d'or du commerce : “un client n'est satisfait que si le produit qu'il achète fonctionne et rend les services que l'on attend de lui”. Leur politique commerciale est donc de proposer des prix bas, ainsi qu'une livraison et un dépannage rapides. Ils créent un entrepôt à Bagnolet et ouvrent un deuxième magasin en région parisienne.
1967 - 1975 : le concept DARTY
L'entrepôt est transféré à Bondy où les frères DARTY ouvrent la première grande surface spécialisée d'une surface de 800m2. Ils mettent en place un nouveau concept : un grand choix de produits à bas prix et un service après-vente. En 1973, DARTY crée le Contrat de Confiance[1] qui représente un véritable engagement envers les consommateurs. Il garantit au client, par écrit, le respect du concept : prix, choix, service. En 1975, DARTY ouvre sa première filiale à Lyon.
1976 - 1988 : l'expansion régionale
DARTY adapte son concept hors de la région parisienne et développe sa politique régionale en ouvrant successivement : DARTY Nord Pas-de-Calais, DARTY Alsace-Lorraine, DARTY Normandie, DARTY Provence-Méditerranée, DARTY Ouest. En 1988, les établissements DARTY sont rachetés par leurs salariés qui réalisent alors la plus importante reprise d'entreprise par ses salariés (RES) effectuée en Europe.
1989 - aujourd'hui : le développement de DARTY se poursuit
En 1993, DARTY entre dans le Groupe KINGFISHER qui est alors le premier groupe britannique de distribution spécialisée et détient B&Q (bricolage), COMET (électrodomestique), WOOLWORTHS (grands magasins) et SUPERDRUG (hygiène et beauté). L'ensemble se fixe l'objectif d'être l'un des premiers groupes européens de distribution spécialisée. En 1995, DARTY rachète la filiale belge VANDENBOORE. Le Groupe KINGFISHER acquiert par la suite d'autres spécialistes de la distribution électrodomestique en Europe tels que BCC (aux Pays-Bas), BUT et CASTORAMA (en France), PROMARKT (en Allemagne) ou encore DATART (en République Tchèque). Depuis 1999, les clients DARTY peuvent effectuer leurs achats à distance - sur internet ou par téléphone - tout en bénéficiant du Contrat de Confiance.
Désormais, le distributeur britannique KINGFISHER a décidé de se concentrer sur le bricolage et de se séparer de KESA (KINGFISHER Electrical S.A.), sa filiale de distribution d'électroménager. Depuis le 7 juillet 2003, KESA est cotée en Bourse à Paris et à Londres.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture