Rapport de stage, onseiller de vente, entreprise MIZA, Maroc, électroménager, secteur de distribution
Siera, LG, Samsung, BOSCH …, sont des grandes multinationales qui ont choisi d'implanter au métropole Casablanca pour distribuer et commercialiser les produits d'électroménager, ce secteur qui de plus en plus dynamique et innovant stimulé par l'évolution du niveau général de vie, l'essor de l'accès au crédit, service après-vente, et la pression à la baisse des prix (due à la contrebande, au démantèlement tarifaire et à la forte concurrence du secteur). Une concurrence qui devient de plus en plus puissante grâce au plusieurs groupes opérateurs dans ce marché (groupe ABROUND, groupe MOULIM,…) et l'apparition des enseignes et des marques à 100 % marocaines à titre d'exemple, la marque Fitco qui revient au groupe Moulim.
Face aux offres et les prix qui sont de plus en plus accessibles avec des produits qui sont plus sophistiqués, les consommateurs deviennent à leurs tours plus exigeants.
Aujourd'hui le consommateur ne peut pas se contenter seulement sur la baisse des prix ou promotion, mais ce qui important pour lui dans l'acte d'achat c'est les services accompagnés du produit tout au long de l'année, de la qualité offerte et si le produit adhère au respect des normes environnementales.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture