La polyvalence, les relations humaines, et l'esprit d'équipe sont les trois maîtres mots que je souhaiterais concilier dans mon métier futur. De plus, la haute-technologie est un domaine qui m'intéresse particulièrement, car c'est un secteur en plein essor. En cela, la Fnac est une entreprise qui répondait à toutes mes attentes. En effet, la FNAC, Fédération nationale d'Achats des Cadres, était un endroit où les cadres venaient acheter leur matériel cinématographique et photographique avant de devenir le leader dans la distribution de biens culturels et de loisirs.
Ce stage a été pour moi l'opportunité de développer mes connaissances en matière de produits techniques et de mettre en pratique tout le savoir accumulé en ce qui concerne la vente, le marketing et la logistique lors de mon premier semestre en IUT techniques de commercialisation. J'avais pour principal objectif de définir ce qu'est un bon vendeur, en quoi consistent ses activités.
Selon la Fnac et la majorité des magasins, un bon vendeur doit tenir son rayon à jour c'est-à-dire mettre les étiquettes à jour, faire du
merchandising : mettre les produits « sélection Fnac » à la vue du client, car ils permettent au magasin de gagner une prime par vente de ce type de marchandise, puis classer les autres par ordre de prix facilitant la recherche du client, les rayons doivent être remplis et les produits à la vue du client.
Lors de mes deux dernières semaines de stage, j'ai été chargé, en parallèle à la vente, de m'occuper de l'opération « Refresh ». Cette opération consiste à ramener à la Fnac, un produit qu'on ne veut plus, venant du magasin ou pas, et fonctionnant ou non. En échange de ce produit, je donnais un bon de réduction propre à cette catégorie de produit. Cette opération nationale se fait sur les produits techniques comme les téléphones, les GPS, les magnétoscopes, les appareils-photo, les accessoires en informatiques (clés USB, claviers…)…mais également les DVD et les jeux de PlayStation 2.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture