Bricoma
Au Maroc le marché du bricolage est très développé, dans la mesure où un grand nombre de personnes effectuent elles-mêmes les travaux de réparation, ceci est dû au caractère limité des revenus des intéressés qui le plus souvent ne font pas appel à un professionnel. D'un autre coté le caractère développé du secteur informel ne permet pas cerner les limites entre bricoleurs et professionnels. Cette difficulté est un obstacle à une appréciation chiffrée du bricolage au Maroc.
D'une manière générale on peut avancer qu'en volume le bricolage reste important, étant donné la propension des personnes à effectuer eux même leurs travaux de réparation, ces travaux sont très diversifiés, et peuvent concerner aussi bien la réparation de matériel (machines par exemple) que de véritables travaux comme la construction ou la réparation des installations électriques.
L'approvisionnement des personnes qui ce genre de travaux est très hétérogène, car il existe plusieurs réseaux de distribution qu'on peut les dénombrer généralement en trois réseaux de distribution :
- les drogueries qui représentent le réseau de distribution traditionnel.
- les grandes surfaces qui en disposent d'un rayon de bricolage comme Marjane.
- les magasins spécialisés qui s'orientent généralement vers l'approvisionnement d'un secteur déterminé.
Dernièrement est apparu au Maroc un nouveau concept de magasin dans ce domaine (Bricoma) qui peut être présenté comme le grand super marché du bricolage. Ces différents réseaux de distribution se partagent un marché qui se chiffre à plusieurs centaines de millions de dirhams.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture