En 1923, Adolphe Leroy et Rose Merlin, associés dans la vie comme dans les affaires, ouvrent un négoce de surplus de l'armée américaine ( matériaux de construction , bois , brouettes , pelles , pioches…) à l'enseigne « Stock américain ». Rapidement , son entreprise se développe. Ils vendent des meubles et des produits de construction. La politique consiste à pratiquer des prix accessibles à tous.
Implantés à proximité des grandes agglomérations, les magasins Leroy Merlin sont des grandes surfaces de bricolage (9 000 m² en moyenne) en libre service et vente assistée.
Organisés autour de 5 univers (bricolage, construction, jardinage, sanitaire et décoration), ils déclinent une gamme de produits adaptés aux attentes de leurs clients… au meilleur prix.
Leroy Merlin, ce sont aussi plus de 300 services adaptés dans chaque pays pour faciliter l'achat, la mise en œuvre et le suivi des projets : devis, commande, livraison, location de véhicule, service après-vente ; et aussi pose, cours de bricolage, librairies spécialisées dans certains magasins.
Leroy Merlin réalise un Chiffre d'Affaire de près de 5,6 milliards € (+15%), l'une des meilleures progressions à surface égale en 10 ans.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture