Du 2 mars au 27 septembre 2009, j'ai effectué ma mission de fin d'études au sein de l'Hypermarché CAISDIS, situé dans le district de Cascais (10Km de Lisbonne) au Portugal. Le poste de chargée de communication est pour moi une opportunité d'avoir directement des responsabilités, d'apprécier rapidement mes valeurs et mes compétences professionnelles au sein d'une entreprise. Ce fut une opportunité immense de pouvoir continuer à développer ma vie professionnelle et de souligner ma première grande expérience professionnelle.
Cette mission a été une opportunité d'appréhender le monde de la grande distribution étant un milieu très complexe (secteur que je ne connaissais pas), de découvrir et de m'adapter au mode de travail portugais, mais aussi d'avoir la chance de découvrir une nouvelle culture professionnelle dans une langue différente de ma langue maternelle.
Au delà d'enrichir mes connaissances en matière de communication publicitaire et marketing, ce stage m'a permis de réaliser à quel point le management et la communication interne en entreprise étaient totalement différents d'un pays à l'autre soit entre le Portugal et la France.
Ma mission en tant que chargée de communication a consisté essentiellement à la mise en place d'outils de communication afin de développer la notoriété de l'hypermarché dans une région où l'enseigne E.Leclerc est peu connue et où la concurrence n'est pas moindre. De plus, j'ai eu l'opportunité d'être actrice de l'ouverture de l'Hypermarché et de permettre une évolution dans le marché de ce dernier (organisation, merchandising, respect des délais, cérémonie d'ouverture…). J'ai eu aussi comme mission de traduire tous les produits de la Marque Repère.
Au cours de ce rapport, nous nous demanderons comment appréhender le passage de la création scolaire ou personnelle à la création professionnelle dans le service communication d'un groupe de grande distribution.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture