La grande distribution est un secteur d'activité qui m'intéressait de par la diversité des métiers s'y exerçant et la complémentarité des rôles de chaque intervenant. J'ai été sous la responsabilité des chefs des rayons produits frais et épicerie, mais ai pu percevoir toutes les facettes et toutes les étapes de la chaîne « livraison - mise en rayon », ainsi que le fonctionnement des autres grandes divisions du magasin : PGC, DPH, textile, bazar, etc.
Ce stage m'a permis de découvrir ce qui se cachait derrière les rayons des supermarchés. Ce que j'ai compris est que la grande distribution est un secteur associé au nombre de difficultés, dont la principale préoccupation pour ses acteurs reste la gestion efficace du stock et des rayons.
On constate souvent que pas tous les rayons et/ou pas tous les types de produits possèdent le même dynamisme et dégage la même rentabilité que les autres. Pour Carrefour Market Malo Les Bains c'est le rayon épicerie, qui rencontre ce type de problème. L'objectif de ce mémoire est donc répondre à la problématique suivante : Comment améliorer les ventes et la rentabilité du rayon épicerie ?
Le rayon épicerie occupe 10 % de la surface du magasin et représente 17 % du chiffre d'affaires total alimentaire, donc l'indice de sensibilité du rayon est 1,7 ce qui signifie qu'il possède une bonne rentabilité. (C'est le deuxième rayon du magasin selon le CA).On peut trouver environ 4 150 références de produits ici, adaptées à différents segments de la clientèle.
La faiblesse de ce rayon est que les différentes familles de produits ne possèdent pas la même dynamique. La famille de produits qui réalise le plus de chiffre d'affaires se trouve être la famille des céréales. A l'inverse, les produits diététiques font le moins de chiffres d'affaires. De plus, malgré la forte présence des produits de la marque de distributeur ((Reflet de France, N° 1…), dans le rayon épicerie, cette dernière famille ne possède pas de MDD, ni produits de premier prix.
D'après cette analyse, on peut conclure que le linéaire du rayon épicerie n'est pas utilisé de façon optimum. La famille des produits diététiques connaît des difficultés en terme de rentabilité, mais aussi en terme de positionnement prix, car il n'adhère pas du tout à la politique de prix de Carrefour Market. Donc, il faut faire un diagnostic afin d'identifier les problèmes que rencontre cette famille.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture