Travailler en tant qu'Assistante Chef de Rayon a permis à l'auteur de ce rapport de se rendre compte que le travail d'un manager est complexe. Il doit avoir des compétences administratives (dont informatiques), des qualités humaines, ainsi que de gestion « pure ». Il est comme un chef d'orchestre. Tout doit s'enchaîner dans le meilleur des cas et au mieux des intérêts de l'entreprise.
Dans le cas contraire, il faut faire avec et composer. Ce stage, à force d'observation, d'écoute et d'action, permet de se rendre compte de la difficulté que représente le management humain, car la gestion d'une équipe est la discipline la plus complexe à maîtriser (au-delà du métier que l'on doit aussi maîtriser).
En outre, la grande distribution est un domaine où il faut savoir doser et garder un équilibre entre innovation/créativité et recettes de succès passées. Il s'agit d'un défi de tous les jours très stimulant. Le marketing, la communication et la publicité ayant pour se faire un rôle très important.
Travailler au sein de Auchan La Défense a été une chance, car cet hypermarché se différencie des autres du fait de sa clientèle, composée pour un tiers du centre d'affaires.
Le Chef de Rayon impliquant l'auteur dans toutes ses tâches au quotidien lui a permis de découvrir et d'agir dans toutes les facettes de ce métier. En tant que Responsable de la Maroquinerie Scolaire, l'auteur a eu quasiment le même travail qu'un Chef de Rayon, mais à plus petite échelle. En outre, elle a été amenée à le remplacer dans toutes les tâches quotidiennes, pendant ses vacances d'été.
Elle a en effet organisé son rayon en préparant et en participant aux implantations et avait une équipe à gérer, propre à la Maroquinerie scolaire (2 personnes), mais elle secondait également le Chef de Rayon dans son travail quotidien. Elle interagissait donc avec l'équipe au complet (une vingtaine de personnes au total).
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture