Dans le cadre de ma deuxième année de DUT Techniques de Commercialisation, j'ai choisi d'effectuer mon stage dans le milieu bancaire. C'est un choix stratégique dans le sens où ce domaine n'est pas évoqué lors de la formation du DUT, cela m'a permis de découvrir ce secteur de plus en plus générateur d'emplois. J'ai ainsi participé à la vie active du point de vente BNP Paribas à Ste Geneviève des Bois (Bois des Roches). BNP Paribas étant nº1 de la relation clients.
Que peut-on retirer d'une expérience dans la branche commerciale de BNP Paribas ? Tout au long de ce rapport il vous sera expliqué, d'une part, quelle est la position du groupe BNP Paribas, et d'autre part les missions effectuées lors de mon stage de neuf semaines au sein du point de vente de Bois des Roches.
Le marché bancaire est constitué d'acteurs et de biens financiers. Les chiffres étant difficilement accessibles, la représentation de l'étude du marché concerné sera qualitative.
On compte aujourd'hui plus de 40 000 banques dans le monde et des ouvertures constantes, d'où une concurrence importante et grandissante.
La France compte 2997 banques. Il est nécessaire de différencier les banques mutualisées de celles qui ne le sont pas. La BNP Paribas n'est pas mutualisée contrairement à des groupes comme le Crédit Mutuel… Une des particularités des banques mutualisées est la participation du client au capital social, c'est pourquoi la clientèle est considérée comme « sociétaire ».
Les banques ne sont pas uniquement concurrentes entre elles, il existe notamment des concurrents spécialisés en crédits immobiliers ou assurances. C'est pourquoi on assiste à la création de filiales bancaires spécialisées sur un type de produit permettant de faire face à ces concurrents, comme c'est le cas de Cetelem et UCB pour BNP Paribas dans le domaine du crédit immobilier.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture