Depuis plus de 50 ans, avec l'essor des premières maisons de vente par correspondance en Europe, le marketing direct tient un rôle de plus en plus primordial au sein de la relation commerciale.
Méthode de vente pure à ses origines, cette technique consistant à envoyer un message à un groupe (ou cible) afin d'en retirer une réponse quantifiable s'est incroyablement complexifiée. En effet, et grâce notamment au progrès informatique sans fin débuté dans les années 1960, le marketing direct devient peu à peu une technique plus globale de l'approche client, ayant pour objectif non seulement la vente, mais en plus la fidélisation et la conquête de clientèle.
Aujourd'hui, le marketing direct est présent partout, et notamment dans le secteur bancaire qui est l'un des plus gros utilisateurs de cette technique, principalement par le biais des banques directes bien sûr, mais aussi de plus en plus par les banques de réseaux qui voient ici un formidable outil à exploiter dans le contexte que l'on connaît.
Afin d' étudier ce sujet, il paraît intéressant de mettre en parallèle le marketing direct avec un objectif de plus en plus important pour les banques: l'externalisation de leur offre. Ainsi, nous verrons en quoi le marketing direct peut-il aider les banques à traiter (ou à faire traiter) de plus en plus de tâches et d'opérations sans que le client ou le commercial ne se déplacent.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture