La banque est une entité économique qui joue un rôle fondamental dans le financement de l'économie. Il s'agit d'un opérateur financier qui, durant tous les temps et dans toutes les économies du monde, a contribué au développement économique et social des pays. Il s'agit aussi d'une entreprise qui réunit des moyens financiers, techniques et technologiques afin de jouer convenablement son rôle d'intermédiation financière.
Au niveau du Maroc, la banque est le principal circuit de financement de l'économie. En effet, il faut souligner que le marché monétaire marocain était constitué par le marché interbancaire et il était aussi le principal stimulateur du marché des capitaux. Cependant et avec la série des réformes qu'a connues notre pays dans différents domaines, le marché des capitaux d'une façon générale et le marché monétaire d'une façon particulière ont connu des changements importants.
L'ère d'avant l'indépendance a été marquée par plusieurs événements notamment l'institution et la création de la banque d'État du Maroc en 1907 ;
La création des institutions financières marocaines : caisse des prêts immobiliers du Maroc (1919) ; les caisses spécialisées dans le financement de l'agriculture (1919), caisse centrale de garantie et le crédit populaire en 1926. En 1943 le secteur bancaire marocain a connu la première législation régissant et organisant la profession bancaire. Il y a lieu de signaler qu'au cours de cette période, le fonctionnement du secteur bancaire marocain était influencé largement par la présence du protectorat français.
Au lendemain de l'indépendance, le Maroc s'est employé à prendre toute une série de mesures susceptibles de lui permettre de rétablir sa souveraineté financière et monétaire en mettant sur pied une véritable infrastructure bancaire susceptible de contribuer efficacement au développement économique et social du pays.
L'agence Hassan II fait partie des agences de la succursale Hassan II. C'est une agence globale portant la dénomination "Business project". Elle joue un rôle très important et très actif par rapport aux autres agences de la place. Cette importance se manifeste par plusieurs critères notamment : le nombre important et la qualité de la clientèle dont elle jouit d'une part et d'autre part par la compétence remarquable de l'ensemble de ses agents et de son directeur. Le personnel de l'agence est composé d'un panachage entre les agents de la BP et ceux de l'ex SMDC suite à l'absorption faite par la BP. Ils sont au nombre de 21, ce qui montre l'importance en terme d'effectif de cette agence.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture