Depuis longtemps, la banque est un acteur incontournable sur la scène de l'économie mondiale. Avec la mondialisation qui a développé les échanges de façon considérable, les banques, principaux acteurs de ce phénomène, se doivent d'évoluer rapidement afin de répondre aux exigences de prestations répondant aux objectifs d'une économie de plus en plus mouvementée. Ainsi, elles doivent mettre en place de nouvelles stratégies et se conformer aux exigences des pouvoirs publics afin d'être toujours présentes sur le marché.
Cette nécessité d'évolution des banques pour répondre aux besoins de chacun peut être illustrée entre autres par le problème actuel des retraites. Le système de retraite français est composé de trois grandes catégories de régime (régime des salariés du secteur privé, régime des salariés du secteur public et le régime des non-salariés). Ces régimes sont bâtis sur le système de retraite par répartition. Seulement, à l'heure actuelle, avec le vieillissement de la population, la réduction de la population active (moins de naissances), le nombre d'actifs par rapport au nombre de retraités ne cesse de diminuer (182 cotisants pour 100 retraités en 2006 et 121 pour 100 en 2050). La conséquence de ce phénomène est un déficit important de la Sécurité Sociale (5.7 milliards d'euros) et des réformes importantes en cours de constitution par le gouvernement de ce système de retraite. Différentes solutions ont déjà été évoquées par les pouvoirs publics qui n'ont pas été sans réaction de la part des actifs français comme par exemple l'augmentation de la durée de cotisation et l'augmentation du taux de cotisation sociale.
Ainsi, avec l'incertitude que présente l'avenir du régime des retraites français et avec la peur de chacun de devoir constituer soi-même sa retraite, certaines alternatives ont été mises en place ou développées depuis quelques années telles que l'épargne salariale. L'épargne salariale a connu de nombreuses évolutions en termes de contenus que nous étudierons par la suite et qui permettent aux salariés et aux dirigeants d'entreprises ayant au moins un salarié de se constituer une épargne longue (PEE) et une épargne retraite (PERCO) fiscalement avantageuse.
Ainsi, dans ce contexte, les banques ont dû se diversifier quant aux prestations proposées à leurs clients. De ce fait, depuis la loi Fillon de 2003 avec la création du plan d'épargne-retraite (PERCO), les institutions financières ont mis en place des pôles épargne salariale dans leur entité afin de développer l'épargne salariale en tant que produit auprès de leurs clients professionnels.
Comme de nombreuses entités, un pôle épargne salariale a été mis en place en 2003 au Crédit Agricole, enseigne bancaire où j'ai effectué mon alternance, afin de répondre à la demande de plus en plus importante sur ce type de produit. L'épargne salariale est un produit d'épargne propre aux agences ayant des clients professionnels (agence pro, entreprise, agri/viti) et qui peut sembler plus complexe à vendre que d'autres. Au fil de ce mémoire, nous allons mettre en avant les avantages de ce dispositif mais aussi les possibilités de développement en termes de vente de l'épargne salariale au Crédit Agricole.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture