Aujourd'hui, le secteur bancaire est en pleine restructuration. Les principaux groupes français et étrangers ont rationalisé leurs structures, le plus souvent en fusionnant des filiales notamment à la suite d'acquisitions, mais également dans certains cas en créant de nouvelles filiales afin d'isoler certaines activités au sein de structures. J'ai commencé ma formation en alternance à la Caisse d'Épargne de Picardie en plein dans le contexte de pré-banalisation du Livret A.
Le contexte de la banalisation ainsi que le dispositif « Alerte Plan rouge » m'ont été rapidement expliqués lors de ma formation PNE (Parcours Nouveaux Entrants). Les actions principalement ciblées sur les GPLA (Gros Porteurs de Livret A) étaient la priorité de l'ensemble des collaborateurs (DA, ADA, chargés de clientèle, conseillers commerciaux).
Aujourd'hui, le secteur bancaire est en pleine restructuration. Les principaux groupes français et étrangers ont rationalisé leurs structures, le plus souvent en fusionnant des filiales notamment à la suite d'acquisitions, mais également dans certains cas en créant de nouvelles filiales afin d'isoler certaines activités au sein de structures. Une recomposition sectorielle en cours qui s'est accélérée sous l'effet de la crise financière a permis l'émergence de géants bancaires tels que le Crédit Agricole et le Crédit lyonnais, le Crédit Mutuel et le CIC, la BNP Paribas et Fortis.
Déjà envisagé et discuté à plusieurs reprises, le contexte de crise a également accéléré le projet de rapprochement entre la Caisse d'Épargne et les banques populaires. Le système bancaire français s'appuie sur des réseaux et des effectifs toujours en croissance. En 2006, les réseaux bancaires étaient constitués de près de 40 000 agences tous établissements confondus.
La Caisse d'Épargne est le quatrième groupe en nombre d'agences, en fusionnant avec les Banques Populaires, le nouveau groupe se classe en deuxième position, avec 8 140 agences. La Caisse d'Épargne est aussi la sixième agence en termes de fonds propres. En fusionnant avec les Banques populaires, le groupe se placera à la troisième position avec 34,4 milliards d'euros de dépôts. Les concurrents sont, comme la Caisse d'Épargne, de grands groupes avec une forte notoriété. Ils ont largement anticipé la banalisation du Livret A par de grandes campagnes de communication.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture