A travers cette année, j'ai pu découvrir le métier de chargé de clientèle particuliers. Les missions d'un chargé de clientèle particuliers sont de fidéliser le client, de capter de nouveaux clients pour assurer la pérennité de l'agence et de gérer un portefeuille de clients. Le chargé de clientèle particuliers doit donc prospecter et vendre les produits et services de la banque qu'il représente. Il est le représentant de la banque aux yeux des clients. Il doit également conseiller les clients de son portefeuille en entretenant une relation personnalisée. De plus, il instruit les dossiers de ses clients.
Un bon conseiller doit posséder différentes qualités. La qualité la plus importante est la capacité relationnelle et son aptitude à la vente de produits bancaires. Il doit également être un bon commercial pour développer du produit net bancaire (enjeu primaire de la banque). Le conseiller doit être rigoureux, avoir des capacités d'analyse et de synthèse et avoir une maîtrise de l'outil informatique.
J'ai pu confirmer ces différentes qualités à travers mon expérience dans l'agence BNP Paribas. Pour moi, la qualité essentielle d'un bon conseiller est d'avoir un bon sens relationnel avec les clients car sans confiance, la relation entre la banque et le client n'existe pas. C'est une relation qui est basée sur la confiance.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture