Le garage GLG auto situé à Fontenay sous bois, dans lequel j'ai effectué mon stage, est un garage automobile qui commercialise mais aussi répare des véhicules Fiat et Suzuki.
Fiat est une société assez ancienne car elle a été créée en 1899 et a bien résisté au poids des années en restant toujours dans les dix premières marques vendeuses de voitures. Malheureusement ces dernières années, Fiat est en perte de vitesse et n'arrête pas de perdre des parts de marché. Ceci étant notamment dû aux nouvelles voitures sorties qui ne rencontrent pas le succès escompté auprès du public.
En effet, Fiat du fait de sa mauvaise image (mauvaises voitures, pannes fréquentes, ce qui d'ailleurs est désormais non fondé) n'a pas le succès que l'on pourrait attendre pour une telle marque. Les véhicules Fiat ne se vendent pas facilement et les consommateurs vont privilégier l'acquisition de petits véhicules tels la Panda ou la Punto plutôt que des plus gros véhicules, nécessitant plus d'investissements comme la Stilo, la Croma ou la Ulysse.
C'est pourquoi le garage GLG, initialement uniquement spécialisé Fiat, a obtenu la licence Suzuki, marque japonaise assez récente apparue en 1960, qui dispose de solides garanties. Suzuki est en pleine expansion et ses différents modèles de véhicules se vendent très bien.
En effet, les produits Suzuki sont d'excellente qualité (pas de pannes, moteurs adaptés…) et à prix réduit par rapport à la concurrence ce qui crée un certain engouement chez les particuliers. Cette concurrence correspond à toutes les grandes sociétés proposant des véhicules.
L'entreprise GLG est donc dans une situation moyenne, les excellents résultats de Suzuki contrastant avec ceux en demi-teinte de Fiat.
Au niveau du poste occupé dans cette entreprise, mon travail principal était d'assister le commercial et de l'aider dans son processus de vente. C'est pourquoi il y a eu différentes missions qui m'ont été assignées comme la création de fiches clients entreprises, la prospection téléphonique ainsi que la vente en face à face avec le client à partir de la fin de la première semaine.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture