Lors de la signature de ma convention de stage, le 1er février 2008, en présence de mon maitre de stage Monsieur X, ainsi que le président de Fair Play Automobiles, Monsieur Fidelangeli, nous ne nous étions pas fixé d'objectifs chiffrés.
Cependant, Monsieur X m'a rapidement donné des buts à atteindre : il m'a ainsi indiqué que pour lui, un stage réussi serait un stage durant lequel je vendrais au moins un véhicule, c'est-à-dire que je prendrai en charge l'intégralité du processus de vente pour un client, jusqu'à la signature du contrat, que statutairement je n'avais pas le droit de réaliser moi-même. Puis l'objectif a été ramené à trois, pour finalement atteindre un nombre de cinq véhicules vendus et livrés en fin de stage.
Pour me former et finalement arriver à ce chiffre, M. X m'a tout d'abord confié l'appel de clients d'une base de données. Cela m'a permis de me confronter aux questions fréquemment posées par les clients, mais également à la défiance de beaucoup de consommateurs.
Dès la deuxième semaine de mon stage, j'ai été envoyé tous les lundis sur le site de Courbevoie, pour, pallier au jour de congé hebdomadaire du seul vendeur : M. Charprenet. Je me suis donc retrouvé directement confronté aux clients, sans avoir aucun appui ou aide d'un autre vendeur, comme ça pouvait être le cas dans la concession où je passais le reste des jours de la semaine (Paris 17e).
Si « mon premier lundi » passé seul à Courbevoie a été assez calme en raison des vacances scolaires, les suivants furent beaucoup plus agités. En effet, il y a un grand nombre de clients qui viennent pour laisser leur voiture au SAV (en réparation, révision…), dont la plupart s'arrêtent pour prendre le temps de regarder et se renseigner sur un éventuel renouvellement de leur véhicule. Ces lundis m'ont vraiment permis de me retrouver confronté à moi-même et à devenir autonome dans mon travail, même si bien sûr, les conseils et aides des autres vendeurs à Paris 17e m'ont été utiles tout au long de mon stage.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture