Niger, fonds sonores, archives, phonothèque, Jean-Pierre Olivier de Sardan, MMSH Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, Marceau Gast, Jean-Paul Rothiot, Outre-Mer, fonds Bernus, Edmond Bernus, laboratoire de l'Institut des Mondes Africains, Haoussas, Zarma, Songhaïs, récit, chant, poème, histoire du Niger, traditions orales et écrites, période coloniale, Jean Boutrais, tamasheq, fonds Djibo Hamani
La phonothèque de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH) à Aix-en-Provence, abrite plusieurs fonds sonores importants sur le Niger, lesquels sont Marceau Gast, Rothiot et Jean-Pierre Olivier de Sardan. Ces derniers se distinguent selon certaines spécificités. Le fonds Marceau Gast est constitué d'enregistrements sonores réalisés par Marceau Gast lui-même. Ces derniers ont été enregistrés en Afrique de l'Ouest dans les années 1960 et 2000, dans le sud algérien, au Yémen et, pour la France, dans le Queyras. Ce fonds comprend plus de 1000 enregistrements sonores qui ont pour but de documenter la vie quotidienne, les traditions culturelles, la musique, la danse et les rituels religieux de différentes communautés au Niger. Les enregistrements ont été réalisés dans plusieurs langues (on peut citer le zarma, le tamasheq, le haoussa, le français et l'arabe).
[...] Rendre accessible les collections sonores enregistrées au Niger : le cas du secteur Archives de la recherche à la Médiathèque Science Humaine et Social de la MMSH Les fonds sonores enregistrés au Niger Pourquoi des fonds sonores enregistrés au Niger, au sein du secteur archives de la recherche de la Médiathèque de la MMSH ? Tout d'abord, nous allons nous intéresser à savoir pourquoi des fonds sonores enregistrés au Niger en arrivent à se retrouver au sein du secteur archives de la recherche de la Médiathèque de la MMSH. [...]
[...] De plus, les archives sonores peuvent également servir à documenter l'histoire récente du Niger. Il est, en effet, possible de recueillir des témoignages de personnes ayant vécu des événements historiques et pouvant donc offrir un enrichissement de la mémoire. Par exemple, il existe, à l'heure actuelle, des archives sonores qui contiennent des entretiens avec des personnes ayant participé à la lutte pour l'indépendance du Niger dans les années 1960. Enfin, les archives sonores peuvent également avoir une évidente valeur patrimoniale et artistique. [...]
[...] Traitement documentaire d'un fond sonore africain en langue Haoussa : le fonds Djibo Hamani J'ai eu la chance de réaliser un stage à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (MMSH) à Aix-en-Provence. Le cœur de cette expérience en tant que stagiaire fut notamment le traitement d'un fond sonore africain en langue Haoussa, le fonds Djibo Hamani auquel j'ai été affectée. Ce travail m'a non seulement permis d'avoir une expérience plus concrète et plus compréhensible de ce qu'était réellement le travail d'un chercheur au sein de la MMSH mais m'a aussi permis d'en apprendre plus sur cette culture. [...]
[...] Nous rendrons compte aussi des meilleurs moyens de rédiger et de mettre en valeur ce billet de blog. Tout d'abord, la rédaction d'un billet de blog peut être utile pour la valorisation des fonds sonores de la MMSH. En effet, dans un monde dans lequel l'existence numérique est fondamentale dans la diffusion d'une donnée, la publication de billets de blog peut permettre de sensibiliser le public à l'importance de ces fonds sonores, en montrant leur intérêt culturel et historique. Au-delà de cela, cette publication peut rendre l'enregistrement sonore plus « connu » et donc renforcer l'intérêt des nouvelles générations envers l'histoire et l'anthropologie de manière générale, mais aussi l'Afrique et le Niger. [...]
[...] Une photo générale des cassettes a été prise pour se rappeler des formats et des modèles de cassettes. Organisation des fichiers L'organisation des fichiers audios était une étape fondamentale dans le traitement des fonds sonores Djibo Hamani à la MMSH. En effet, il était primordial de numériser et nommer chaque fichier audio de manière rigoureuse et cohérente afin de permettre une identification et une consultation aisée des enregistrements. Nous pouvons aussi dire que cette organisation a été effectuée dans un souci de respect de l'intégrité des données collectées sur le terrain par Djibo Hamani, mais aussi pour faciliter la recherche et l'accès aux documents sonores par les chercheurs et étudiants. [...]
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