En juillet 2008, une nouvelle campagne de fouille a eu lieu sur le site de la villa gallo-romaine de Saint-Romain, campagne à laquelle j'ai participé en tant que bénévole dans le cadre d'un stage universitaire. Celle-ci s'est déroulée dans le cadre de la troisième année d'un programme triennal soutenu par la SRA d'Aquitaine. Ce programme avait pour but de compléter les observations des fouilles des archéologues précédents, sachant qu'une grande partie des rapports d'André Pezat ont été perdus lors d'un incendie.
Les fouilles de la campagne 2008 se sont localisées sur plusieurs secteurs englobant la pars urbana de cette villa datée du Vème siècle. Une partie de ces secteurs, ainsi que les thermes avaient déjà été fouillés à travers différentes campagnes de fouilles datant des années 1936 à 1980.
Les fouilles de 2006 et 2007 ont permis d'étudier les niveaux les plus récents de la villa, d'effectuer un décapage de l'aile sud-ouest nord-est de la galerie du péristyle et du bassin d'ornementation jusqu'à l'aile nord de la serre afin de compléter le relevé architectural de la villa et de recadrer les fouilles d'André Pezat. Lors des décapages effectués en 2006 et 2007, plusieurs inhumations ont été mises au jour, celles-ci sont apparemment liées aux activités du prieuré de Saint Romain généralement daté du XIIe siècle.
Pour cette nouvelle campagne de fouille, les objectifs fixés étaient multiples. En effet, elle a eu pour but de poursuivre la fouille des pièces de la pars urbana, afin d'atteindre les niveaux d'abandons, de construction et d'occupations antérieurs aux divers sols repérés en 2006 et 2007. De plus, en ce qui concerne le bassin d'ornementation et les secteurs dégagés en 2007, les objectifs étaient d'identifier la nature des remblais, de confirmer leurs datations et de déterminer les risques d'intrusions, imputables pour la plupart aux fouilles anciennes, afin d'aborder les couches proprement archéologiques.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture