Résidant en Narbonnaise depuis mon enfance, le village de Bages a toujours représenté pour moi un lieu harmonieux, riche de paysages, avec une atmosphère bien particulière. La pêche avec mon grand-père, les balades en famille, la cueillette des mûres et la course aux flamands roses ont laissé dans mon esprit un souvenir indéfectible.
Ainsi, lorsque mes premières tentatives de demande de stage dans des agences de guides de la région se sont révélées infructueuses, je me suis tout naturellement tournée vers ce lieu. J'avais déjà postulé, il y a deux ans, à « l'Etangd'Art » pour un poste de « médiatrice culturelle ». Bien que ma candidature n'ait jamais abouti pour des raisons de subventions, je suis restée en bon terme avec Mme Cassart, directrice de « l'Etangd'Art ». Ainsi, lorsque je la contactais, elle me proposa de me prendre en stage à mi-temps dans sa galerie et me conseilla de rencontrer Nelly Arnoux, agent du patrimoine responsable du Syndicat d'Initiative de Bages et de la Maison Des Arts.
En un appel, Nelly me proposa de me prendre à temps plein afin de mettre en place un circuit botanique. Ce projet, elle y pensait depuis 4 ans sans jamais avoir eu le temps de s'y pencher. Elle avait auparavant tenté de le confier à une personne de sa connaissance, mais sans résultat.
Ayant toujours vécue à la campagne, mon initiation aux plantes commença de bonne heure toutefois, si cet intérêt me reste, je ne suis pas botaniste pour autant. Pourtant, depuis la fin de la formation, je m'interrogeais quant à mon avenir de guide et l'idée d'ouvrir un jour un jardin botanique me chatouillait. Cette proposition tombait à point nommé. J'avais trouvé une structure qui allait m'accueillir à temps plein et qui plus est, pour effectuer un travail formateur, épanouissant et passionnant, dans un cadre des plus agréable. Il ne fallut pas longtemps pour que j'intègre la structure. La semaine suivante, je rencontrais Nelly en personne. Le temps de remplir les formalités administratives et, non sans un certain enthousiasme, j'entrais en poste le 23 juin 2008.
Dépendant de la Commune de Bages, le Syndicat d'Initiative occupe les locaux de l'ancien presbytère. Une adresse des plus explicite nous indique qu'il fait corps avec les anciens remparts du village médiéval, lui-même bâti sur un éperon rocheux. Les murs sont donc particulièrement épais et offrent une fraîcheur ambiante non négligeable en ces terres ensoleillées. Passée la porte, un petit bureau nous accueille simplement tout en annonçant la richesse culturelle de cette structure.
Depuis 1998, date de sa création, il affirme sa vocation d'accueil, de renseignement mais aussi de conseil, de rencontre, d'échange et de découverte. Nelly Arnoux, unique responsable de la structure, coordonne les activités de main de maître. Une organisation efficace lui permet de participer intensément au maintien de la vie du village. Lieu de culture, le Syndicat d'Initiative propose un circuit nommé « Dans le sillage de l'Anguille » qui présente aux visiteurs, le village, son histoire, toutes ces spécificités qui font de Bages une contrée très appréciée. Cette visite, c'est Nelly, elle-même, qui en est à l'origine. Chaleureuse, joviale, disponible, elle nous guide au fil des ruelles, à travers le temps, nous faisant, par là même, partager ses connaissances, son expérience, sa vision de Bages.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture