En continuité des deux années passées avec enthousiasme à l'IUT Périgueux-Bordeaux-IV Département Carrières Sociales option Gestion Urbaine et orientation Développement Touristique, qui m'ont mené à aiguiser davantage mon intérêt de la gestion urbaine en général et ma vocation pour le développement touristique en particulier, j'ai choisi de faire, dans le cadre de la gestion de projet de fin d'étude, une analyse d'une commune littorale à travers la gestion de son territoire et de son développement touristique.
Pour cela, j'appliquerai l'outil du diagnostic de territoire sur la commune d'Hendaye. J'ai fait le choix de faire cette étude sur ce territoire pour différentes raisons : tout d'abord, pour sa qualité de territoire littoral car étant originaire d'une île, les problématiques touchant le littoral m'interpellent avec intérêt, ensuite, pour vérifier l'interaction entre la gestion urbaine de la ville et son développement touristique.
Enfin, j'ai fait le choix d'Hendaye car, faisant mon stage de fin d'études au Pôle Urbanisme d'Anglet, je bénéficie d'une proximité avec ce territoire. En effet, c'est ce même pôle d'urbanisme qui planifie, conseille et contrôle les documents d'urbanisme des territoires du Pays Basque français.
Cette gestion de projet est liée en partie à mon stage de fin d'études; en effet, pour le côté gestion urbaine, le fait que je sois dans cette structure m'a permis de bénéficier de beaucoup d'informations et de documents nécessaires à la bonne conduite de mon projet. Cependant, pour le volet touristique, j'ai été dans l'obligation de collecter les informations en parallèle et en indépendance du stage.
Un diagnostic de territoire se définit selon la DATAR comme un « état des lieux qui recense, sur un territoire déterminé, les problèmes, les forces et les faiblesses, les attentes des personnes, les enjeux économiques, environnementaux, sociaux… Il fournit des explications sur l'évolution passée et des appréciations sur l'évolution future ».
Cette gestion de projet consiste à établir donc, à travers l'outil de diagnostic de territoire, les enjeux de la commune d'Hendaye, entre tourisme et urbanisme. En effet, Hendaye est un territoire littoral (situation sur l'extrême Sud-est de la façade atlantique) dont l'urbanisation et le développement de l'activité touristique sont de vrais dilemmes.
C'est, de surcroît, un territoire frontalier avec l'Espagne et donc stratégique, car la ville se situe sur l'une des voies de passage majeur entre les deux pays (France-Espagne) en Pyrénées. Enfin, la ville évolue dans l'ombre de l'agglomération Bayonne-Anglet-Biarritz (appelée le B.A.B) et est incrustée au cœur de l'eurocité basque Bayonne-San Sebastian, territoire franco-espagnol qui s'étend sur 50 kms séparant Bayonne à San Sebastian. Précisons tout de même que tout cet ensemble fait partie de l'Eurorégion Aquitain.
J'ai donc fait le choix d'étudier les relations entre le tourisme et l'urbanisme sur un territoire littoral. En effet, il est connu que le tourisme constitue un puissant moyen de redynamisation et de requalification de la ville ou de valorisation de certains espaces de celle-ci.
Il en constitue souvent la finalité de projets de territoire ; c'est-à-dire que, de plus en plus, le tourisme s'invite dans les projets d'aménagement et qu'il intervient, de plusieurs manières et dans plusieurs domaines, dans la construction et la gestion de l'espace. Un milieu côtier, comme c'est le cas de la commune d'Hendaye, est un milieu fragile et sensible, mais, comme nous le verrons, c'est un lieu très attractif et très touristique.
Les volets que nous avons établis précédemment devront nous permettre d'apporter des éléments de réponse aux interrogations suivantes : quelles sont les caractéristiques de ce territoire ? Comment son économie se comporte-t-elle ? Et quelle est la place du tourisme dans cette économie ? Quelles sont les grandes tangences au niveau de l'environnement et du patrimoine ? Quels sont les problèmes ou les solutions apportées par cette étude ?
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture