La partie taille est la partie la plus développée au cœur de l'entreprise. Elle comprend un bureau d'étude qui étudie les structures bois et les dessine à l'aide d'un logiciel DAO (Dessin Assisté par Ordinateur). Elle vérifie aussi les structures aux normes en vigueur. Pour ce qui est des outils de fabrication à l'atelier, il y a une machine de taille numérique de marque Hundegger K2i ainsi que de l'électroportatif standard à la partie charpente et bois.
La plus grosse partie de mon stage a été l'élaboration de devis pour professionnels et particuliers. Mon travail était de dessiner à l'aide d'un logiciel de DAO, en l'occurrence SEMA, toutes les structures pour lesquelles on m'avait demandé un devis. Cette partie de dessin sur ordinateur me permettait de me rendre mieux compte du projet et de visualiser les parties les plus fragiles du bâtiment.
Après avoir visualisées ces dernières, je rentrai la structure ainsi que les sections dans un logiciel de calcul, ici MDBat. Les résultats étaient ensuite à interpréter. Si ceux-ci étaient bons il n'y avait rien à modifier. Si ce n'était pas aux normes, je modifiais en conséquence les sections ainsi que les triangulations des structures.
Une autre partie de mon stage, moins importante, a été la relation avec les clients et les fournisseurs. Pour ce qui est de la relation avec les clients, je servais de liaison entre le patron et le particulier. Je réceptionnais donc les plans ou les attentes des clients et je les conseillais sur leur projet, en leur expliquant ce qu'il était possible de faire ou pas. Cela leur permettait d'avoir une approche différente avec un point de vue plus professionnel. J'étais là aussi, pour répondre à des questions techniques sur le montage de leur structure ainsi que sur la maison ossature bois.
Pour les fournisseurs, je servais aussi d'intermédiaire. Cependant, ils traitaient directement avec moi. Les responsables m'avaient demandé de rechercher de nouveaux matériaux écologiques pour la maison ossature bois en auto-construction si possible. J'ai donc contacté divers fournisseur pour avoir un entretien avec eux pour une future collaboration. Comme l'entreprise a le statut négoce, il est donc possible de travailler directement avec l'usine qui fabrique le matériau sans passer par des intermédiaires et donc réduire le coût d'achat.
Référence bibliographique
Format APA en un clicLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture